Artiste/Groupe:

Running Wild

CD:

Pile Of Skulls

Date de sortie:

1992

Label:

Style:

Heavy Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me rappelle, à l'époque de la sortie de ce Pile Of Skulls, un ami l'avait acheté en cassette (eh oui, c’était en 1992, il y avait encore des cassettes !) et me l'avait fait écouter en primeur. Etant un grand fan du groupe allemand à l’époque (et encore maintenant d'ailleurs !), je ne fus pas très long à me le procurer en CD et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir cette fabuleuse intro totalement indispensable, Chamber Of Lies, qui ouvre l'album. Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, il s'agit d'un titre bonus qui n'était donc pas disponible sur la cassette (ou sur le vinyl). Incroyable dans la mesure où il introduit de la meilleure des manières cet album et c'est sans doute l'intro la plus sympa de tous les albums du Wild. Nous avons là un instrumental construit sur une mélodie celtisante typiquement Wildienne qui nous offre une belle montée en puissance. Inutile de vous décrire la tête de mon ami quand je lui ai fait découvrir ma version CD de l’album qu’il avait été si content d’acheter avant moi…

Pile of Skulls (avec sa pochette signée Andreas Marschall qui colle drôlement bien au titre de l’album - une "pile de crânes" pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais -) est le septième album des flibustiers du Heavy Metal. Le thème de la piraterie bat son plein et pas mal de titres lui sont dédiés, dont le fabuleux Treasure Island (jouer sur le thème des pirates et ne pas faire un titre sur l’Ile au Trésor de Robert Louis Stevenson aurait été inexcusable !). Un morceau qui rentre directement dans la grande tradition des titres épiques du groupe.
Musicalement, le complet changement de personnel à la rythmique par rapport à la campagne précédente ne change rien à l'affaire, d'autant que c'est une habitude chez Running Wild. Rolf "Rock'n'Rolf Kasparek, capitaine du navire, a toujours su s'entourer d'une équipe de mercenaires efficace, vouée à la cause du Heavy Metal. La nouvelle partie de l’équipage (Thomas Smuszynski – basse et Stefan Schwarzmann – batterie) a été recrutée chez U.D.O. A la seconde guitare, on retrouve le second du capitaine, Axel Morgan, qui était déjà présent sur Blazon Stone, l'album précédent. Mais c’est déjà la dernière fois qu’il navigue aux côtés du Rock'n’Rolf.
Comme à son habitude, Running Wild nous balance une salve de titres mortels, entre speederies endiablées où la double pédale règne en maître (Whirlwind, Pile of Skulls) et morceaux d'une lourdeur à décorner les boeufs (Black Wings Of Death, Roaring Thunder). Vous voulez du "Oh Oh Oh Oh" ? Il y en a (Jenning’s Revenge) ! Vous avez envie de refrains de tavernes à entonner à tue-tête ? Vous allez être servis (Pile Of Skulls, Lead Or Gold, Treasure Island...) ! Vous voulez entendre du riff que l’on peut suivre en chantonnant ? En voilà (Black Wings Of Death, Lead Or Gold) ! Bref, toute l’artillerie Wildienne est déployée sur cet album. C’est Heavy, c’est carré, c’est allemand… c’est Running Wild !

Alors, c’est clair que ce Pile Of Skulls n’est pas l’album de l’année. D’ailleurs, en 1992, qui s’intéresse encore au Heavy Metal ? Mais comme les pirates qu’ils sont censés incarner, les Running Wild ne changent pas de cap et attendent en embuscade que la mode revienne à la musique qu’ils n’ont jamais cessé de pratiquer. En attendant, ils ont fait le bonheur des fans du genre (et donc, le mien) avec ce septième album.
Yo Ho ! Yo Ho ! Et une bouteille de Rhum !


Tracklist de Pile Of Skulls :

01. Chamber Of Lies
02. Whirlwind
03. Sinister Eyes
04. Black Wings Of Death
05. Fistful Of Dynamite
06. Roaring Thunder
07. Pile Of Skulls
08. Lead Or Gold
09. White Buffalo
10. Jennings'Revenge
11. Treasure Island