Artiste/Groupe:

Royal Hunt

CD:

XIII Devil's Dozen

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est très tourmenté que j'ai décidé de chroniquer le dernier album de Royal Hunt !

En effet, voilà un groupe pour lequel je louais une vénération (presque) sans borne depuis Paradox (1997), et Paradox II (2008) qui avait su raviver en moi des braises encore incandescentes...

L'ennui, c'est que depuis le départ de Mark Boals en 2011, deux albums hyper décevants semblaient annoncer le déclin du combo emmené par le claviériste André Andersen : Show Me How To Live (2011 justement...) et A Life To Die For (2013) donnaient une image bien terne d'un des honorables représentants du power mélodique des années 90 et paraissaient prédire une fin proche...

Je craignais donc de me retrouver en première ligne pour constater l'effondrement d'un mythe avec ce treizième album et... miracle : c'est d'une renaissance qu'il me faut vous entretenir !

Alors que les claviers prenaient dernièrement toute la place reléguant le guitariste au rang de figurant, alors que le batteur ne parvenait plus à dynamiser des compositions manifestement élaborées à la gloire unique de leur concepteur (Andersen justement...), ce Devil's Dozen brille de mille feux tant : sans renier un style qui fit les plus belles heures de Royal Hunt, il fait la part belle à des soli somptueux de Jonas Larsen et permet au nouveau venu Andreas Habo Johansson (aux fûts) de trouver sa juste place ! Quand j'aurai ajouté que DC Cooper renoue enfin avec des interprétations habitées, vous comprendrez que tous les espoirs sont à nouveau permis pour les années qui viennent... et c'est un sacré soulagement pour le fidèle que je...fus !

Si So Right So Wrong entame la galette dans le plus pur style Royal Hunt faisant craindre un aveuglement au temps qui passe, May You Never et surtout Heart On A Platter démontrent aux fans qu'au Danemark aussi, on sait se renouveler et proposer (enfin !) une évolution à son univers voire même une petite révolution : car en effet, que dire des sonorités folk du must Riches To Rag ou de la belle envolée lyrique indissociable du superbe Until The Day, si ce n'est que ces deux morceaux relancent carrément une carrière en suscitant enfin de l'intérêt pour une formation qui semblait s'être endormie !

C'est donc en poussant un ouf de soulagement que je vous conseille l'écoute attentive du dernier Royal Hunt : c'est d'un retour aux affaires dont il s'agit, ne le manquez pas même s'il ne s'agit pas non plus d'une météorite tombée sur la planète metal !

Tracklist de Devil's Dozen :

01. So Right So Wrong
02. May You Never (Walk Alone)
03. Heart On A Platter
04. A Tear In The Rain
05. Until The Day
06. Riches To Rag
07. Way Too Late
08. How Do You Know