Artiste/Groupe:

Rotting Christ

CD:

The Heretics

Date de sortie:

Février 2019

Label:

Season Of Mist

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

jmd666

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une musique puissante et riche en émotions ainsi que des thématiques sombres et fouillées confèrent à Rotting Christ une place d'exception au sein du Black Metal.
Musicalement, le groupe a su s'affranchir des traditionnels rythmes effrénés ou autres trémolo pickings pour nous offrir un son plus lourd et ambiancé, proche de ce que l'on pourrait aujourd'hui qualifier de post-black.
Grâce à ses textes, le groupe nous balade dans le temps et l'espace vers les contrées les plus noires de l'humanité aux travers de rituels, croyances ou autres pratiques occultes.
Et ce nouvel album n'échappe pas à la règle. Il est en effet question ici de croyances religieuses, celles des hérétiques qui expriment des doctrines différentes de celle de l'église Catholique. Rotting Christ nous offre un voyage qui s'étend du douzième au seizième siècle, à la découverte des Hérésies, véritables mouvements sociaux de leur époque. L'Hérétique est celui qui a choisi une opinion particulière, un peu à l'image du groupe qui a toujours su se singulariser.

 In The Name Of God donne le ton. Ce morceau, comme beaucoup d'autres sur l'album, est un mid-tempo assez lourd. Les rythmes y sont saccadés, puissants, martelés. En effet, Rotting Christ comme à son accoutumée y scande ses refrains, ici sous fond de chants typés religieux. Une voix narrative vient y proclamer la rébellion des hérétiques : 'toi seul est le pouvoir'.
Bien que le propos soit toujours grave, le groupe sait garder une touche mélodique, en témoignent le riff heavy de Heaven and Hell and Fire ou encore le refrain de Vetry Zyle magnifié par un chant féminin.
Les chants religieux prennent ici toute leur importance. Ils sont souvent massifs et forts, mis en avant comme sur Hallowed Be Thy Name. Sur un titre comme Dies Irae, ils prennent même le devant sur la musique qui s'efface alors totalement derrière le message.

Principale critique de cet album, les titres sont essentiellement basés sur la même structure : un mid-tempo, des rythmes saccadés entrecoupés de purs riffs heavy, des refrains soutenus par des chants religieux et de nombreux passages narratifs. Seul le morceau I Believe se démarque avec une musique plus rapide et plus dure.
Cela a toujours été l'un des points forts de Rotting Christ que de savoir exprimer et faire passer des émotions dans sa musique. On passe ici de la conviction d'une foi sans faille qui transpire sur des morceaux comme In The Name Of God ou I Believe, à des émotions telles la peur ou la colère (Fire, God and Fear, Heaven and Hell and Fire et ses bruits de torture). Sur ces derniers, on peut imaginer la terreur de l'Inquisition et les massacres dont ont pu être victimes certains Hérétiques comme les Cathares.
Enfin, certains morceaux se font plus légers (The Time Has Come, The New Messiah), laissant entrevoir la fin du combat et la victoire à portée de mains.

Une fois de plus, Rotting Christ nous offre un excellent album. Musicalement, on est souvent scotché par cette incroyable puissance que le groupe dégage. La thématique religieuse des hérétiques est ici fort bien exprimée. L'artwork est magnifique.
Cependant, je trouve que les rites et différentes pratiques occultes qui étaient abordés lors des précédents albums (RitualsKata Ton Daimona Eaytoy) apportaient une diversité musicale plus riche que sur ce dernier album. Ici, on tourne beaucoup autour des chants religieux, ce qui est logique vu la thématique ; en effet, les Hérétiques étaient des croyants et non des satanistes. Cela mérite tout de même amplement un coup de cœur.

Tracklist de The Heretics :

01. In The Name Of God
02. Vetry Zlye
03. Heaven and Hell and Fire
04. Hallowed Be Thy Name
05
Dies Irae
06. I Believe
07. Fire God and Fear
08. The Time Has Come
09. The New Messiah
10. The Raven

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !