Artiste/Groupe:

Rorcal

CD:

Muladona

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Hummus Records

Style:

Sludge / Doom / Black

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est toujours un plaisir de se pencher sur la scène suisse tant celle-ci regorge de talents et de groupes de qualité.
Rorcal donc, groupe de Genève évoluant dans un style, ou plutôt plusieurs styles, car le groupe mélange en effet avec succès Sludge, Doom, parfois Post Metal et avec des envolées Black Metal.
Il a l'habitude des albums concepts, le deuxième album studio du groupe, Heliogabalus, étant composé d’un seul morceau de soixante-dix minutes revisitant la période de l’Empereur romain Héliogabale. Ou encore Creon, quatrième album et abordant la mythologie grecque. Muladona aborde un tout autre concept : cet album met en musique le roman horrifique de Eric Stener Carlson qui parle de la créature ressemblant à un centaure à visage féminin, du nom de Muladona et également présente dans la mythologie catalane. La jaquette de l’album représente d’ailleurs cette créature de façon très stylée. Cet album et l’idée du concept sont nés de la lecture du roman en question par un membre du groupe qui l’a adoré et a donc soumis l’idée de construire l’album sur ce thème. Le groupe a donc pris contact avec l’auteur du livre et, après une rencontre, celui-ci a rapidement accepté et même posé sa voix sur l’album.
Après un premier titre qui fait office d’introduction, avec une ambiance à la fois planante et pesante et des spoken words, on sait déjà que cet album jouera sur la corde sensible et la noirceur, le côté sombre de la musique. She Drained You Of Your Innocence And You Poisoned Her With It qui lui emboîte le pas démarre avec la même lenteur et la même noirceur avant que le ton s’accélère et que la voix de Yonnie Chapatte apporte son lot de furie et de hargne. Un morceau d’une puissance émotive, profonde, sombre, furieuse qui nous entraîne dans un registre Sludge Doom, Post Metal ; les nappes de guitares sont impressionnantes, la batterie tabasse grave, et après six minutes quarante de démonstration le morceau se termine calmement , mais non sans effort, Yonnie finissant même le morceau à bout de souffle, et on se surprend à respirer fort et à tenter de récupérer comme lui à la fin du morceau tellement on aura été mené dans nos derniers retranchements.

La récupération aura été de courte durée car I’d Done My Duty To My Mother And Father And More Than That I’d Found Love démarre sur le même rythme, enfin peut-être moins soutenu, mais avec la même sensation de puissance, de profondeur dans les abysses. Un passage plus lent, avec des spoken words donne un répit à l’auditeur, de courte durée car la déferlante se poursuit et la batterie blaste à tout va.
On pense avoir atteint le maximum de ce que le groupe peut donner avec ce titre, mais il n’en est rien. A Sea Of Falses Smiles Hiding Murder Jealousy And Revenge pousse le bouchon encore plus loin et flirte avec le black metal. Rorcal n’est pas qu’une machine à sulfater à tout va, c’est aussi de très bon zikos, comme on peut l’écouter sur Carnations Were Not The Smell Of Death. They Were The Smell Of Desire et ses excellentes parties de guitares, un de mes titres préférés. Pour conclure cette œuvre, le groupe nous propose un condensé de ce qu’il sait faire étalé sur les sept minutes de I Was The Muladona’s Seventh Tale : plusieurs ambiances sonores, plusieurs styles musicaux, le Doom côtoie le Sludge, le Black copine avec le Post Metal, une fin en apothéose en quelque sorte.
A la première écoute, on a l’impression qu’on ne ressortira pas indemne de Muladona ; à la deuxième écoute, on commence à dompter la bête ; à la troisième écoute, on en apprécie les subtilités ; à partir de la quatrième, on en est convaincu : Rorcal nous offre un très bon album aux multiples facettes.


Tracklist Muladona :

01. This Is How I Came To Associate Drowning With Tenderness
02. She Drained You Of Your Innocence And You Poisoned Her With It
03. I’d Done My Duty To My Mother And Father And More Than That I’d Found Love
04. A Sea Of Falses Smiles Hiding Murder Jealousy And Revenge
05. Carnations Were Not The Smell Of Death. They Were The Smell Of Desire
06. The Only Constant In This World Is Blackness Of The Human Heart
07. I Was The Muladona’s Seventh Tale

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !