Artiste/Groupe:

Rogue Male

CD:

Animal Man

Date de sortie:

1986

Label:

Style:

Cyber Hard Punk

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vais vous parler aujourd'hui d'une comète dans le paysage metallique, un groupe qui n'aura brillé que deux années et lors de deux albums avant de disparaître au loin : Rogue Male.
Rogue Male
est un groupe né en Irlande du Nord, créé par Jim Lyttle (guitares et chant). Il est rejoint par John Fraser Binnie (guitares), Philippe Clark (basse) et Steve Kingsley (batterie). Le groupe enregistre rapidement son premier album, intitulé First Visit. L’album est très bien reçu, aussi bien par les fans de Metal que par les critiques. Rogue Male sera d’ailleurs élu meilleur nouveau groupe international par référendum dans un magazine français.
Un an plus tard et avec une section rythmique renouvelée (Kevin Collier à la basse et Danny Fury à la batterie), Rogue Male enregistre son second album, Animal Man. Un album encore plus abouti, plus mature, plus personnel.

Rogue Male, c’était quoi ? Si vous vous attardez un peu sur le look des musiciens, très influencé par Mad Max (faisant donc référence à un univers post apocalyptique assez en vogue dans le milieu des années 80, au cinéma en tout cas) et leurs coupes de cheveux assez futuristes (seul Sigue Sigue Sputnik a osé faire plus fort), vous vous dites que déjà, Rogue Male se singularise de la concurrence de l’époque. Oui, déjà de ce côté-là, Rogue Male était original.
Côté musique, on a souvent dit qu’il y avait quelque chose de Motörhead chez ces Irlandais. Et ce n’est pas faux. Folie du Punk, rythmiques bulldozer, voix de Jim Lyttle… Mais on ne peut pas limiter Rogue Male à cela, surtout sur ce second album. Ou alors, ce serait un Motörhead cybernétique, une sorte de rencontre apocalyptique de Lemmy et de Mad Max dans un univers à la Blade Runner. Car Rogue Male avait une sérieuse longueur d'avance sur son époque. Ecoutez donc les deux premiers morceaux, Progress et L.U.S.T. et leurs accents indus pour vous en convaincre. Oui bien sûr, ce n’est rien si on compare à tous les groupes de Metal indus qui sont arrivés après mais en 1986, c’est un vent de fraîcheur qui souffle sur ce début d’album. C’est quand arrive le troisième morceau, le tubesque Take No Shit que là, on se rend compte du potentiel du groupe irlandais : rythmique qui déchire tout, tempo entraînant, refrain bien fichu. La force de Rogue Male réside dans son talent à faire de chaque titre une petite bombe. Sur chaque morceau, la basse ronronne (et, puisqu’on a comparé avec Motörhead, le jeu de Kevin Collier n’a rien à voir avec celui de Lemmy), les guitares sont tour à tour mélodiques et agressives quand le tempo devient furieux (You're On Fire, avec effectivement sur ce titre, un petit quelque chose à la Overkill). Sur un morceau comme The Real Me, on trouve un feeling très rock and roll avec une pointe bluesy qui peut aussi évoquer un autre aspect de la musique du bombardier. Mais avec le reste, on s’en éloigne pas mal. Animal Man et son atmosphère inquiétante et The Passing, plus atmosphérique dans l’esprit, montrent toute l’étendue de la palette du groupe. Oui, Rogue Male ne s’enferme pas dans un seul style musical et les dix compositions qui forment cet album (onze avec le bonus) sont variées. Enfin, les paroles sont plutôt intelligentes. Les textes de Belfast et Job Centre (morceau aux forts relents punk) montrent que le groupe n’est pas coupé de la réalité et s’intéresse aux problèmes politiques et sociologiques de son époque et de son pays. Il faut dire que l’Irlande du Nord des années 80 est un terreau fertile de la contestation et de la révolte.
Bref, Animal Man est un album très réussi et Rogue Male un groupe au potentiel énorme qui ne demandait qu’à exploser. Et exploser, c’est bien ce qu’il a fait, mais pas dans le bon sens du terme.

Le label Metal Mind a eu la très bonne idée de rééditer cet album en CD, agrémenté d'un titre bonus, Rough Tough (Pretty Too), qu'il aurait été dommage de garder sous silence.

Voilà, vous l'avez compris, Rogue Male avait laissé une belle empreinte dans le petit monde du Metal et depuis 1986, on attend son retour. Car tout espoir de les revoir n'est peut-être pas perdu. Après tout, les comètes, après un certain laps de temps, elles repassent... Pour preuve, le site officiel du groupe a été récemment réactivé.

 

Tracklist de Animal Man :

01. progress
02. L.U.S.T.
03. Take No Shit
04. You're On Fire
05. The Real Me
06. Animal Man
07. Belfast
08. Job Centre
09. Low Rider
10. The Passing
11. Rough Tough (Pretty Too)
(CD bonus)