Artiste/Groupe:

Rob Zombie

CD:

The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy

Date de sortie:

Mars 2021

Label:

Nuclear Blast

Style:

Frankenstein Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On l’a manqué ce disque, en 2021. Est-ce la faute d’un contexte sanitaire compliqué, coincés que nous étions dans des énièmes vagues ? Oubli à rattraper à mon sens car Rob Zombie a enfin sorti un bon disque et soyons francs, cela ne s’était pas produit depuis le fameux Hellbilly Deluxe. J’exagère, je l’admets volontiers, il y a eu quelques bonnes choses depuis mais pas au niveau de ce disque qui a marqué son temps. C’est qu’à la fin des 90’s, Rob Zombie était dans les gros vendeurs du style, attirait du monde en concert malgré une carrière surtout axé sur les USA où les atmosphères horrifiques étaient bien raccord avec une culture US où la série cinématographique Scream cartonnait. Totalement ancrée dans cette décennie, la musique de Rob Zombie, comme celle de White Zombie auparavant, oscillait entre indus, metal bien burné avec gros son et atmosphères générales réussies. On avait un peu perdu de vue le chanteur parti développer ses autres talents dans le monde du cinéma. Réalisation de clips, remake d’Halloween, la musique ne semblait plus vraiment la priorité du garçon. Il y a bien eu quelques concerts événementiels, au Hellfest notamment, mais sur le plan studio, que les fans me pardonnent, la créativité de notre héros ne semblait pas toujours au mieux.

Ce The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy est donc une belle surprise car on retrouve ici un Rob Zombie inspiré. Moins indus, avec parfois quelques sonorités folkisantes typiques US mais toujours cette ambiance si particulière, presque cinématographique, cette voix, ce gros son bien costaud... Rob Zombie en a encore sous le capot et cette grosse demi-heure passe à merveille avec nombre de petits interludes bien pensés. Il règne une ambiance assez 70’s par moment, c’est plutôt agréable. Certes, il manque le gros single qui va bien type Dragula mais le disque gagne en consistance globale, en cohérence. Le style est balisé même si je l’ai déjà dit moins ouvertement indus. C’est que nous ne sommes plus dans les 90’s, le groupe l’a bien compris.

Pas de hasard au final, Rob Zombie a retrouvé la première place des ventes au Billboard US preuve qu’il a là-bas une fan base solide. Les critiques ne manqueront pas de dire que Rob Zombie ne propose rien de bien novateur ici et ce reproche est tout à fait audible. Mais le résultat est hyper efficace, de qualité, fourmille de bonnes idées et offre de multiples ambiances sur une courte durée, preuve d’un song-writing efficace et concis. On lui reprochera aussi des titres à rallonge mais c’est de la pure mauvaise foi tant cela fait partie de son univers. Certes plus orienté vers les Etats-Unis, avec un univers moins évocateur pour un public européen (à la marge d’une frange inconditionnelle plus underground), Rob Zombie continue de proposer une formule musicale de qualité. Bon entertainer, artiste respectable aux multiples talents, Robert Bartleh Cummings est un type hautement estimable. 

Tracklist de The Lunar Injection Kool Aid Eclipse Conspiracy :

01. Expanding The Head Of Zed
02. The Triumph Of King Freak (A Crypt Of Preservation And Superstition)
03. The Ballad Of Sleazy Rider
04. Hovering Over The Dull Earth
05. Shadow Of A Cemetery Man
06. A Brief Static Hum And Then The Radio Blared
07. 18th-Century Cannibals, Excitable Morlocks And A One-Way Ticket On The Ghost Train
08. The Eternal Struggles Of The Howling Man
09. The Much Talked Of Metamorphosis
10. The Satanic Rites Of Blacula
11. Shower Of Stones
12. Shake Your Ass / Smoke Your Grass
13. Boom-Boom-Boom
14. What You Gonna Do With That Gun Mamma ?
15. Get Loose
16. The Serenity Of Witches
17. Crow Killer Blues

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !