Rob Zombie

Artiste/Groupe

Rob Zombie

CD

Hellbilly Deluxe 2

Date de sortie

Février 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Maëlle

Note Maëlle

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Rob Zombie est un musicien (et cinéaste, mais nous laisserons cela de côté) américain, tout d’abord leader du groupe White Zombie (1985- 1997) dans un style rock/punk, il quitte le groupe en 1997, causant sa dissolution, pour suivre un projet solo avec certains musiciens de l’ancien groupe, Rob Zombie est né. Et le succès est au rendez-vous, son style est presque indescriptible car il mélange plusieurs influences diverses (mais en général on le classe dans le metal, ça va plus vite !), sa marque de fabrique reste cependant ses textes très inspirés des dialogues de séries Z et de films d’horreurs, des ambiances étranges, promenant le public dans un univers à part. Le premier album solo de Rob Zombie : Hellbilly Deluxe, sortira en 1998 chez  Geffen Records , suivra The Sinister Urge (2001) et Educated Horses (2006).

En février 2010, Rob Zombie nous a livré sa nouvelle galette : Hellbilly Deluxe 2 (sortit chez Roadrunner). Le moins qu’on puisse dire c’est que là encore ça promet d’être épique ! Le travail de Rob relève presque du génie sur beaucoup de plans et Hellbilly Deluxe 2 n’est une juste continuité de son œuvre et on n'a pas résisté à noter cet album très haut et à le classer en coup de cœur !!!

Hellbilly Deluxe 2 est un album complet, un peu déstructuré sans doute par les diverses influences musicales qu’on y retrouve mais ça ne change pas vraiment des albums précédents donc même si parfois cela surprend notre oreille, ça n’a rien de choquant en soi, c’est du Rob Zombie ! Et c’est même un avantage dans cette musique. L’album ne reste pas carré, bien emballé et coincé dans les codes des genres musicaux qu’on voudrait lui attribuer ! Ca bouge et ça change presque à chaque titre, en laissant pourtant un gout musical bien « rétro », limite «  old school » …

Instrumentalement et vocalement parlant, il n’y a pas grand-chose à redire mis à part sur certains morceaux la trop grande dominance de la batterie. La voix de Rob ne perd pas de son charme macabre et on retrouve toujours ces petits bouts de dialogue, bien inclus dans les chansons, on pourrait presque croire que c’est son œuvre vocale, la différence est légère mais elle est là ! Peut être qu’on gagnerait encore en originalité en doublant les dialogues avec les voix des membres du groupe, non ?

On ne peut pas dire grand-chose sur Hellbilly Deluxe 2, on l’a attendu longtemps, mais ça en valait la peine, c’est une petite douceur pour les oreilles, ça fait même du bien au moral d’entendre des artistes foncièrement différents comme l’est  Rob Zombie avec sa touche de folie qui se démarque du reste de l’univers musical. Les petits coups de cœur de la chroniqueuse sur cet album sont Mars needs Women, qui commence un peu façon guitares de western avant d’envoyer un bon coup de jus électro-metal ! Et évidemment un gros coup de chapeau au magnifique Werewolf women of the SS que les amateurs connaissent sans aucun doute déjà (puisque c’est le premier titre sorti), très musique de film mais surtout une sauce heavy qui prend bien !

Pour conclure, parce que on ne va pas discuter pendant trente pages sur cet album même si c'est tentant , je dirais que Hellbilly Deluxe 2 est encore un petit chef d’œuvre, un album qui fait voyager et contre lequel il ne faut pas essayer de se battre juste se laisser guider par Rob Zombie à travers un paysage fantastique sans queue ni tête certes, mais qui vaut le détour quand même !

 

Certains y trouveront de bonnes surprises, d’autres n’accrocheront pas …