Riverside

Artiste/Groupe

Riverside

Album

Reality Dream Tour

Date de sortie

Novembre 2008

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Richard

Note Richard

16/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

Un double CD live de la révélation du début du siècle, en effet la chute du Mur de Berlin nous a permis de découvrir les talentueux musiciens de Riverside (merci Mariusz une basse étonnante et une voix si particulière) ; Polonais très fortement inspirés du mythique « Pink Floyd » (et oui toujours) !!!
Un style, une touche très personnelle teintée de la rigueur et de la culture des ex Pays de l'Est. Une exécution irréprochable et une ambiance mélodique planante indéniable. Un ingénieur du son sensationnel (on oublie souvent les techniciens du son).

CD1 Une ouverture avec « The same River », un rythme répétitif et envoutant, une montée en puissance inexorable, appuyée par la voix et la Basse de Mariusz. suivi de « Out of Myself » la composition la plus originale de l'oeuvre de Riverside(1er album),le début d'une thérapie, d'une révolte intérieure, puis « Volte Face » une oeuvre tourmentée dés les premières notes, humanisée par la voix de Mariusz sur des paroles délirantes (screw my brain !), suivi du clavier lancinant de Michal et une apothéose agressive, s'enchainent alors « Rainbow Box » une Basse surprenante qui donne ce style si particulier au Groupe ,puis « Panic Room » un titre évocateur et une rythmique incroyable ; « I turned you down » nous fait découvrir leurs multiples sources d'inspiration pour une mélodie très harmonieuse, allant de Pink Floyd à Porcupine Tree ; « Reality Dream III », un message à découvrir sur une envolée de Piotr à la guitare, rêve ou réalité ? That is the question, un métal progressif débordant de thèmes. « The Curtain Falls » serait-ce une fin annoncée ? Fin du premier acte !!!

CD 2 La première composition « Parasomnia » Un décollage tout en douceur sur une ligne de basse entêtante et des riffs de guitare bien gras (Meilleur morceau) suivi de « Second life Syndrome » une écriture très originale, du Pink 21st Century, une révolution musicale sur une rythmique indéfectible. Puis « Back to the River » une intro énigmatique, enchainant avec les notes inoubliables de Shine on You Crazy Diamond, un hommage à leurs maitres du Siècle dernier !! Un passage de témoin inter-génération. On enchaine avec « Conceiving you » la conception dans un monde soft ! suivi de « Before » une nostalgie sur leur passé avant la découverte du capitalisme, puis d'un coup d'un seul un virage brutal « Come On » une ascension vers l'occident. Enfin « Ultimate Trip » dernier voyage planant, non, non et non, nous avons encore tant à découvrir, partageons votre culture et vos fantasmes.

En conclusion, pas de surprises depuis 2004, mais un double Live, limité à 1000 exemplaires, de très bonne facture pour découvrir l'évolution de leur oeuvre, et en profiter pour retourner à l'écoute des albums « Studio », avec une préférence particulière pour le premier cru « Out of Myself ».