Artiste/Groupe:

Riverside

CD:

ID.Entity

Date de sortie:

Janvier 2023

Label:

Inside Out Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

botem

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fin 2003 un groupe polonais fait son apparition sur la scène prog rock, déjà bien représenté, notamment avec des géants tels que Dream Theater, Pendragon pour ne citer que ceux-là.
Autant dire qu’il faut une grande confiance en soi pour pouvoir prétendre y trouver sa place.
Ce premier album Out Of Myself place d’emblée la barre très haute, avec une musique de très grande qualité, et des musiciens de haut vol, notamment son leader chanteur et bassiste.

Ce premier succès sera suivi en 2005 par Second Life Syndrome et en 2007 par Rapid Eye Movement, trois premiers albums donc, qui clôt une trilogie. En 2009 sort Anno Domini High Definition où le ton se durcit quelque peu, cet album rencontrera un très grand succès, et ouvrira encore plus l’auditoire du groupe. Il faudra attendre quatre années pour que sorte le cinquième album (déjà) l’excellentissime Shrine Of New Generation Slaves qui affirme et assoit le groupe dans un prog teinté de métal, à la manière d’un Porcupine Tree ici on se rapproche d’un métal prog. Entre-temps Mariusz Duda sortira un album de son projet solo Lunatic Soul

C’est à partir de Love, Fear And The Time Machine (2015) que le groupe finit de prendre un virage prog atmosphérique, qui semble être désormais le style dans lequel les polonais s’installent. L’année suivante un drame percute de plein fouet le groupe, en effet le 21 février 2016 le guitariste Piotr Grudziński succombe d’une crise cardiaque à l’âge de 40 ans. Comme on peut l’imaginer aisément, le groupe se trouve en état de choc, et dans le doute quant à la suite de l’avenir de Riverside.
Assez vite, ils décident de continuer l’aventure, et publient la même année un album Eye Of The Soundscape en hommage au guitariste disparu, cet album contient quatre titres inédits, le reste est constitué de reprises de bonus d’albums précédents. Cet album, plutôt expérimental, ne rencontrera qu’un succès d’estime, le côté prog ambiant ayant rebuté certains.



En 2018 la sortie de Wasterland, ou Mariusz Duda assure les parties de guitare avec Maciej Meller, confirme bien que le groupe est toujours en activité et bien vivant. Par la même occasion il assoit définitivement Riverside comme un groupe de rock progressif.
Bien qu’ayant un très grand respect pour les Polonais, je dois bien avouer que ce dernier album m’aura laissé un goût amer, et…ennuyé. Le côté prog rock que le groupe a délivré par le passé commence sérieusement à me manquer.
En 2020 sortira un live de très hautes tenues, enregistré en Hollande le 18 octobre 2015, avec donc Piotr Grudziński, belle façon de lui rendre un dernier hommage. Entre-temps, lors de leur concert, la guitare est assurée, de bien belle manière par Maciej Meller, guitariste plutôt inconnu, mais de grand talent.

Nous voilà donc en 2023, et sort enfin cet album tant attendu objet de cette chronique. Quelques rares infos laissaient présager un retour à une musique disons plus musclée. J’étais plutôt impatient de vérifier cela, nous apprenons également que Maciej Meller est intégré officiellement en tant que guitariste du groupe.
Ce huitième nouvel album contient sept titres pour une durée de 53’, c’est un concept album qui dénonce les manipulations par les hommes de pouvoir au travers de fausses rumeurs et autres, via internet.
Le premier titre Friend Or Foe démarre avec une intro de claviers, puis la basse de Duda rugit comme au bon vieux temps, suivie par une rythmique de guitare, cela semble de bon augure pour la suite, même si les nappes de claviers nous renvoient curieusement aux années 80’, cela ne gâche pas la bonne impression de départ.
Le titre suivant Landmine Blast confirme pour mon plus grand plaisir, le retour à une musique plus prog métal, cette basse qui saute au visage, ce son de guitare, ce son de claviers…que c’est bon.
Post-Truth énergique continue de vous enchanter, tandis que The Place Where I Belong (plus long titre du disque avec ces 13’) débute dans une ambiance très prog des 70’ (rappelant un peu Jethro Tull et Pink Floyd des 70’) puis revient aux sources rock avant de s’énerver un peu à la Porcupine Tree à partir de la troisiéme minute, des claviers à la Deep Purple y font également leurs apparitions, ce titre est une franche réussite, nul doute qu’en concert cela donnera un très grand moment.
L’énergique I’m Done With You lui aussi Porcupinien avec un gros son métal fini de nous convaincre.
Seul petit regret pour ma part, bien que la production et le mixage soit de qualité (j’attache une grande importance à ces critères) je ne les trouve pas à la hauteur de la musique proposée, je rêve d’un Steve Wilson aux manettes, nul doute qu’il aurait rehaussé le niveau de l’ensemble, déjà bien haut.

 

Conclusion, après une période qui avait tendance à s’endormir depuis quelques albums, le choc de la perte du guitariste, Riverside nous revient revigoré, inspiré. Le nouveau venu à la guitare, prend la relève avec grand brio, et laisse entrevoir un bel avenir au groupe. Reste à savoir maintenant si ce retour aux sources sera confirmé pour la suite.
Il faudra je pense plusieurs écoutes pour révéler toutes les qualités de cet excellent dernier album, avec cette nouvelle offrande, le groupe démontre qu’il a réussi à surmonter la perte du regretté guitariste originel, et qu’il faut encore compter avec lui.

Vocals, Bass, Electric Guitar, Acoustic Guitar – Mariusz Duda
Electric Guitar – Maciej Meller
Drums – Piotr Kozieradzki
Keyboards, Synthesizer, Piano [Rhodes], Organ [Hammond] – Michał Łapaj

Tracklist de ID.Entity :

01. Friend Or Foe?
02. Landmine Blast
03. Big Tech Brother
04. Post-Truth
05. The Place Where I Belong
06. I’m Done With You
07. Self-Aware
 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !