Artiste/Groupe:

Ritualization

EP:

Hema Ignis Necros

Date de sortie:

Aout 2022

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cinq ans après leur dernier (et premier) album, revoici Ritualization avec un EP ma foi bien copieux. C’est une première pour le groupe orléanais, ils sont pondu trois compos dont la durée varie entre sept et dix minutes. Pour une formation habituée à des morceaux à la vitesse d’exécution impressionnante, j’attendais de voir ce que ça donnait sur du long terme. En effet, j’avais dit que le principal défaut de l’album était une certaine linéarité. Sur une compo de dix minutes, on ne peut clairement pas se le permettre.

Mais on est rapidement rassuré : le premier morceau, qui est aussi le plus long, varie le propos comme il se doit, autant rythmiquement que riffiquement, terminant en mid-tempo sur un riff plus mélodique, avant une outro purement ambient (qui rallonge nécessairement le titre pour arriver à dix minutes) ; ce n’est pas pour autant du remplissage, puisqu’on a droit à une sorte d’interlude arabisant avant d’enchaîner à nouveau avec l’ultra violence sur la seconde plage.

The Crown Of Moloch est un morceau nerveux, dynamique, inspiré, qui se fait plus lourd et plus sombre quand il le faut et au bon moment. Et là encore, une finale du même tonneau qu’auparavant. Une sorte de fil rouge sur cet EP.

Le dernier morceau enchaîne les gros riffs et reste sur un tempo à vitesse modérée, pour se terminer dans la même veine que les deux morceaux précédents.

A l’écoute de cet EP, j’aurais tendance à dire que c’est véritablement le format qui convient le mieux à Ritualization, qui évite de ce fait les répétitions et les longueurs, qu’on ne sent absolument pas ici malgré la durée de compos. Un bel exercice de style pour un groupe très solide à la base. Recommandé parce que recommandable.

 

Tracklist de Hema Ignis Necros :

01. The Shapeless Scepter
02. The Crown Of Moloch
03. When The Chalice Runneth Over

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !