Rise Of The Northstar

Artiste/Groupe

Rise Of The Northstar

CD

Welcame

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Hardcore

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un bon bout de temps que je n'avais pas écouté de hardcore pur et dur, cela doit remonter à la sortie de The Divinity Of Purpose, c'est dire. Mais quoi de mieux pour s'y remettre que l'étoile montante du hardcore français, Rise Of The Northstar ? J'avais fortement apprécié leur maxi Demonstrating My Saya Style qui avait laissé dans mon imaginaire l'empreinte d'un groupe un peu à part sur la scène hardcore, donc cet album je l'attendais.

Welcame, voilà son petit nom, et c'est le premier album complet du groupe, cumulant au total quarante-cinq grosses minutes de hardcore burné à souhait. Le style de ROTNS est, comme je le disais plus haut, un peu à part. Deux principales raisons à cela : tout d'abord le chant de Vithia, très massif et hargneux à la fois, avec quelques intonations indescriptibles, bien personnelles. Ce chant est de plus agrémenté de nombreux gimmicks qui font son charme. Deuxièmement, les thèmes lyriques toujours autant inspirés par le Japon et principalement les mangas tels que Hokuto No Ken ou encore Rookies. Mais au-delà du chant, ce qui marque chez Rise Of The Northstar, c'est le côté incroyablement rentre-dedans de l'ensemble, avec des temps forts TRES marqués distillant son groove et sa testostérone par litres. Les morceaux ne se livrent pas à vous, ils s'imposent à vous. On retrouve naturellement tous les éléments du hardcore, c'est-à-dire de gros riffs couplés à ces hurlements scandés et vindicatifs, des breakdowns propices à faire saigner la fosse, des chœurs virils appuyant les temps forts, mais aussi quelques chœurs mélodiques (The New Path, Bosozoku) transformant les morceaux en hymnes épiques. En dehors de ces aspects très caricaturaux, Welcame propose une bonne diversité de rythme, que celui-ci soit effréné (What The Fuck) ou plutôt rampant (Simon Says). 

Avec cet album, c'est un nouveau pavé dans la mare que nous pond Rise Of The Northstar, propice à faire sèchement bouger la tête et lever les poings. Amateurs de hardcore, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Tracklist de Welcame :

01. What the Fuck
02. Welcame (Furyo State of Mind)
03. The New Path
04. Samurai Spirit
05. Dressed All in Black
06. Again and Again
07. Tyson
08. Bosozoku
09. Simon Says
10. Authentic
11. Blast ‘Em All

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !