Rippikoulu

Artiste/Groupe

Rippikoulu

CD

Ulvaja

Date de sortie

Juin 2014

Label

Svart Records

Style

Doom/Death Mélodique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En même temps que la réédition de leur démo de 1993, Svart nous offre ici le dernier EP de Rippikoulu, la première sortie du groupe depuis plus de vingt ans et qui fait suite à leur reformation cette année.
Le groupe est désormais un quartet, ce depuis le décès du guitariste Marko Henriksson en 1995 qui avait plus ou moins provoqué leur séparation.

Le son de Rippikoulu a bien évolué depuis son doom/death très sombre et old school de 1993.
Désormais, les Finlandais jouent un doom plus mélodique, plus atmosphérique, avec un clavier plus présent. On note même du chant féminin en dernière plage. Rien de choquant, rassurez-vous, ça passe tout seul.

En conséquence, ceux qui avaient apprécié l’obscurité opaque et la crudité de Musta Seremonia ne se retrouveront sans doute pas dans cet EP.
Au-delà de ça, il y a de bonnes choses dessus. Mon préféré reste le (hélas bien trop court) second morceau, mid tempo et ternaire sur lequel l’équilibre guitare/clavier est parfait, avec un riffing particulièrement prenant.
Le premier morceau pourrait presque passer pour du doom funéraire, sans cette accélération au milieu, tant la lenteur est pesante. Il est assez varié sur ses presque neuf minutes, avec notamment un interlude au piano qui l’aère judicieusement.
Le dernier titre reprend le même tempo très lent avec plus d’homogénéité, et se termine sur des nappes de claviers apaisantes.
Là où Musta Seremonia évoquait mort et ténèbres, Ulvaja évoque plutôt mélancolie et nostalgie.
Ce qui n’a pas changé, c’est que le groupe s’exprime toujours en finnois.

Au final, rien d’extraordinaire, donc ; mais un changement de cap important pour le groupe finlandais, ce qui ne va certainement pas plaire à tout le monde.
Personnellement, je préférais l’ancienne formule, bien que j’apprécie les compos de cet EP indépendamment ; car c’est quand même assez bien fait. A vous de voir.




Tracklist d’Ulvaja :

01. Jää Hyvästi Kaunis Kesä
02. Loputon
03. Ulvaja

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !