Riot

Artiste/Groupe

Riot

CD

Immortal Soul

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Riot est de retour... encore ! Ces vétérans de la scène heavy américaine, qui se sont acoquinés plusieurs fois avec la renommée sans toutefois parvenir à la conserver, n'ont pas dit leur dernier mot et, après une bonne trentaine d'années d'existence (quand même !), ils reviennent avec un nouvel opus intitulé Immortal Soul. L'âme immortelle du groupe, c'est ce bon vieux Mark Reale, guitariste (excellent) et seul rescapé du line-up originel qui continue à mener sa troupe contre vents et marées. Pour l'occasion, le monsieur a fait appel à d'anciens collègues et c'est ainsi que se présente à nous aujourd'hui la formation de l'ère Thundersteel (1988) / The Privilege Of Power (1990). Pour rappel, Thundersteel symbolise le second départ du groupe, après une petite traversée du désert (les Américains n'avaient pas su rééditer l'exploit de Fire Down Under sorti en 1981 et avaient alors fait évoluer leur style hard & heavy vers le speed mélodique, ce qui boosta leur renommée... surtout au Japon) et demeure un album culte. Le retour des membres de cette glorieuse époque (tout est relatif, ils n'ont pas vendu des millions d'albums non plus) suscite forcément la curiosité. 

Riot a-t-il encore des choses à dire en 2011 ? Etait-il pertinent de rappeler au bercail le chanteur Tony Moore, le bassiste Don Van Stavern et le batteur Bobby Jarzombek ? L'écoute des toutes premières pistes d'Immortal Soul suffit... la réponse est affirmative ! Et pourtant, Riot, premier extrait de cet album, m'a presque fait douter du bien fondé de cette réunion. En effet, ça part fort, le riff est ultra speed, la section rythmique est fougueuse, on reconnaît immédiatement le style des Américains tel qu'ils le pratiquaient sur Thundersteel... mais le chant hyper aigu de Tony Moore s'avère vite fatiguant. Est-ce à cause de la mélodie répétitive ? Ou parce que le vocaliste est très haut perché sur la totalité du morceau ? Je ne suis pas sûr... Mais ce qui est certain, c'est que s'il avait chanté de cette façon pendant cinquante-cinq minutes (durée de l'album), le disque aurait fini violemment fracassé contre le mur le plus proche. Je précise tout de même qu'à part ce petit point noir, la compo Riot est d'excellente facture. Le tempo est effréné, le riff et les soli absolument géniaux... c'est la grande forme ! 

Avec la deuxième chanson, me voilà rassuré. Still Your Man est excellente et confirme que les Américains ont tenu à composer une digne suite à Thundersteel, mais cette fois le chant du frontman est bien plus supportable. Mieux que ça, il est très bon ! Toujours clair et aigu bien sûr, c'est son style, mais bien moins poussif et agaçant que sur le titre précédent. On note même parfois quelques ressemblances avec un certain Rob Halford; pas celui de Painkiller mais plutôt le Rob qui officie dans un registre plus clair et naturel (comme sur certains vieux classiques de Judas Priest de la fin des 70's ou du début des 80's). En tout cas, Tony Moore assure et c'est une des bonnes surprises de cet album. Que dire des autres musiciens ? Ils sont impeccables. Le fidèle Mike Flyntz (qui a rejoint le groupe dans les années 90) accompagne Mark Reale à la guitare, et leurs duos harmoniques sont toujours aussi classes. Quant à la pieuvre Jarzombek, écoutez les intros de batterie en ouverture de Still Your Man ou Wings Are For Angels, c'est assez jouissif. 

Certes, Immortal Soul n'a peut-être pas l'air terriblement spectaculaire à la première écoute, d'autant plus qu'il a ce côté old-school qui lui confère une teinte légèrement désuette. Le son est bon et dynamique, mais la guitare ne sonne pas très moderne et risque de surprendre les auditeurs habitués aux groupes de speed ou power metal plus récents. Mais si vous prenez le temps de creuser ce disque, vous tomberez sur des pépites et une réserve de mélodies accrocheuses qui rendent cet album très attachant. Parfois c'est facile, pas besoin de plusieurs écoutes pour se rendre compte que la speed Wings Are For Angels est des plus efficaces. D'autres compos demanderont peut-être un peu plus de persévérance. Je pense notamment à la mid-tempo Fall Before Me qui ne m'a pas immédiatement accroché mais que j'apprécie beaucoup maintenant.

A part ça, vous serez étonnés du dynamisme de l'ensemble. Ces messieurs n'ont plus vingt ans (depuis un moment déjà) mais ils ne sont pas retrouvés pour faire de la ballade. Les titres rapides sont majoritaires sur Immortal Soul, et l'ensemble est très tonique. Quelques plages plus lentes ont été prévues histoire d'aérer le tout comme la heavy Crawling ou la chanson titre qui rappelle plus le hard de la NWOBHM des débuts du groupe que le speed mélodique. Au milieu de tout cela, on trouve tout de même un ou deux morceaux qui me semblent moins captivants (comme la juste sympathique Whiskey Man), mais le disque se clôt de fort belle manière avec une Echoes enlevée et dont le superbe refrain fait mouche. 
Immortal Soul est donc un très bon album, composé avec talent et servi par des musiciens en grande forme. Les fans du groupe peuvent se réjouir du retour de Riot, il n'y a pas d'arnaque... Les autres seraient bien inspirés de (re)découvrir ce talentueux combo dont la popularité demeure injustement confidentielle.

 

Tracklist de Immortal Soul :

01. Riot
02. Still Your Man
03. Crawling
04. Wings Are For Angels
05. Fall Before Me
06. Sins Of The Father
07. Majestica
08. Immortal Soul
09. Insanity
10. Whiskey Man
11. Believe
12. Echoes

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !