RICHIE KOTZEN

Artiste/Groupe

Richie Kotzen

Album

Mother Head's Family Reunion

Date de sortie

19/10/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Ralph

Note

15/20

Site Officiel

http://www.richiekotzen.com/

C H R O N I Q U E

Richie Kotzen est l'ancien guitariste du groupe "Poison" puis du groupe "Mr Big". Il a rejoint "Poison" à l'âge de 21 ans, excusez du peu ! Il a composé près d'une dizaine d'albums solo depuis son départ de "Mr Big", dans le genre rock / fusion.

Souvent classé parmi les shredders, son style n'est jamais une démonstration de son savoir faire, mais plutôt toujours au service de la mélodie et du morceau.

Sur ce nouvel album chanté, les 12 morceaux sont assez différents, avec des influences diverses. On y trouve la balade bien ciselée, le morceau un peu plus dynamique, celui plus jazzy.

Tous ces morceaux sont de bonne facture, la griffe du maître est là et bien là. Si certains morceaux ne sont pas très emballants ou très intéressants, il y a quelques petits bijoux que je vous recommande sans détour.

La plage n. 3, "Fooled again", 8 minutes de bonheur sur ce morceau rock avec un solo entraînant qui a la pêche et nous emmène durant tout le titre. Mon préféré de l'album, un morceau qui vous entraîne littéralement.

La plage n. 4, "Faith", une balade planante bien ficelée.

La plage n. 5, "Chase it", encore une balade avec une super intro guitare sèche et piano, avec par-dessus la voix rocailleuse du maître, qui fait merveille. Vous y rajouter un thème efficace, une guitare rajoutant une note de tristesse, plus un solo à vous couper le souffle et vous avez un super morceau !

La plage n. 8, "Do it yourself", titre plus pop-rock-FM, mais au rythme vraiment attachant, et puis la guitare est là, à n'en pas douter.

La plage n. 9, "You're crazy", titre également accrocheur, un peu rock-FM, mais la guitare s'en donne à coeur joie, de même que le batteur.

Les autres morceaux, s'ils n'ont pas grand-chose d'intéressant à mon goût, n'en restent pas moins de bonne facture et leur écoute passe sans difficulté.

Si on fait les comptes, ça nous fait cinq perles sur douze morceaux, un album assez homogène et qui tient la route malgré quelques morceaux moyens, je trouve que c'est plutôt d'un bon cru, surtout en ces temps qui courent où ceux qui ont déjà un nom ont tendance à faire dans le service minimum (Malmsteen, Axel Rudi Pell, Satriani, Vai, etc.). Donc un bon album avec quelques superbes morceaux, un 15/20 me semble largement mérité.