Rhapsody Of Fire



Artiste/Groupe

Rhapsody Of Fire

CD

The Cold Embrace Of Fear

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Rhapsody is back ! Ah non j'ai déjà dû la faire au printemps dernier celle là. Bon ben ils sont déjà de retour, six mois seulement après un The Frozen Tears Of Angels plutôt bien accueilli autant par la critique que les fans. On le sait, Luca Turilli est un boulimique de travail, on imagine aisément la quantité de musique qu'il a pu écrire lors des quatre ans de "pause forcée" (encore merci Manowar !)

The Cold Embrace Of Fear est donc un EP que personne attendait de si tôt. Si dans le fond la démarche ressemble à cele de The Rain Of Thousand Flames sorti en 2001, dans la forme rien à voir. Nous sommes en présence d'une pièce unique de pas moins de trente cinq minutes, mais découpée en sept acts. Le découpage justement! Il est fait intelligemment, ainsi The Pass Of Nair-Kaan et Dark Mystic Vision forment l'introduction du titre, The Ancient Fires Of Har-Kuun la grosse partie qui s'étale sur quinze minutes, The Betrayal sert d'interlude à Neve Rosso Sangue, Erian's Lost Secrets est le bouquet final avant de conclure calmement par The Angels' Dark Revelation.


Un peu à la manière d'un film, ce découpage permet à l'auditeur de choisir la partie qu'il préfère par exemple, mais bien entendu écouter une intro, un interlude ou une conclusion n'apporte rien à l'ensemble. Car il s'agit bien d'une VRAIE pièce unique, pas de sept petits titres (différent du dernier Kamelot où le découpage est plus un outil marketing qu'autre chose). Allumez votre chaîne, mettez le casque et fermez les yeux pendant trente cinq minutes, voilà comment vous apprécierez (ou pas, finalement!) cette pièce.


Dès l'intro on se retrouve happé par ce côté cinématographique, Luca Turilli ne nous a pas menti ! Bruitages, narrations, on se prend à se ronger les ongles et vivre intensément la musique, c'est vraiment du cinéma sans les images. A vous de les imaginer ! Vraiment le travail sur les ambiance est excellent.

Musicalement on est assez loin du dernier album, certes le côté bien heavy est présent, en témoigne les cris death et la guitare accordée bien bas. Puis encore et toujours cette science du refrain... A peine écouté et retenu à vie ! Les solos sont là, la basse est comme d'habitude très présente (c'est un des rares groupes à l'utiliser de telle façon), les orchestrations omniprésentes, bien plus que sur The Frozen Tears Of Angels.


Choeurs féminin chantés en latin, chant mélangeant l'anglais et l'italien, chant lyrique féminin, choeurs "made in Rhapsody", rien à redire toute la panoplie épique est présente et utilisée à bon escient. Les nombreuses variations de thèmes font plaisir, la guitare acoustique viendra accompagner un cri death avant que les choeurs démontent tout sur un solo de gratte magique par exemple. La fin du troisième acte est une merveille, deux minutes de folie artistique avec un solo de guitare superbement exécuté, avec de la grosse double en fond, qui viendra rappeler les époques Symphony Of Enchanted Lands et Dawn Of Victory.
Gros point fort, le retour du côté baroque, avec une flûte qui rappelle fortement Eternal Glory, Lo Specchio D'Argento ou encore Sacred Power Of Raging Winds, un régal !


Je le vois d'ici à plein nez, certains vont certainement descendre en flèche cet EP, comme souvent avec le groupe. Le problème de cette oeuvre est d'avoir trop de parties narratives et/ou instrumentales ce qui fait que l'on a en gros dix minutes de "remplissages". Alors personnellement cela ne me gêne pas car je m'y retrouve parfaitement, le tout fait parti du concept et le temps passe vite. D'autant plus que, comme je le disais plus haut, passer les intros et interludes enlève de l'intérêt à la pièce. Vous jugerez par vous-même!
Après une multitude d'écoutes aussi passionnées qu'attentives, je reste stupéfait que le groupe arrive encore à proposer de la musique qui me touche ! Il a réussi à faire une synthèse de ce qu'il a fait de mieux depuis ses débuts. Cette pièce est à classer à côté des masterpieces du groupe que sont Gargoyles, Angels Of Darkness (dix neuf minutes, sur Power Of The Dragonflame) et The Mystic Prophecy Of The Demonknight (seizes minutes, sur Triumph Or Agony).

 

Tracklist de The Cold Embrace Of Fear:

01. ACT I - The Pass Of Nair-Kaan
02. ACT II - Dark Mystic Vision
03. ACT III - The Ancient Fires Of Har-Kuun
04. ACT IV - The Betrayal
05. ACT V - Neve Rosso Sangue
06. VI - Erian's Lost Secrets
07. VII - The Angels' Dark Revelation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !