Rhapsody Of Fire

Artiste/Groupe

Rhapsody Of Fire

CD

Live From Chaos To Eternity

Date de sortie

Mai 2013

Label

AFM Records

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

On ne va pas refaire l'histoire de Rhapsody devenu Rhapsody Of Fire puis scindé en deux groupes suite au split. Ce Rhapsody là est celui avec Fabio et Alex et non Luca, voilà ! En attendant un nouvel album ( que j'ai bien hâte d'avoir entre les oreilles afin de comparer avec le Rhapsody de Luca !), ils nous sortent un album live, première sortie chez leur nouveau label AFM Records. Il fallait s'y attendre, Nuclear Blast n'allait pas soutenir les deux groupes. Le précédent live datant de 2006 déjà, cette sortie est tout à fait légitime. On espère juste que ce live sera à la hauteur car le fameux Live In Canada était tout sauf exceptionnel. Ils rivalisent déjà sur un point : la pochette. Autant Rhapsody pond toujours des pochettes épiques sur les albums studio, autant sur les live c'est raté.


Musicalement le groupe va puiser dans tout son repertoire, seul Rain Of A Thousand Flames passe à la trappe, pour le reste c'est vraiment un mélange de toutes les périodes du groupe qui est joué ce soir là. Le live commence par l'intro Dark Mystic Vision issu de The Cold Embrace Of Fear, suivi par une autre intro, Ad Infinitum du dernier album. Curieuse façon de débuter un concert... Le premier véritable titre est donc From Chaos To Eternity, on entend très bien la basse et la batterie, en revanche la voix de Fabio parait quelque peu en retrait. Le son est brut mais tout à fait audible. Le public se fait entendre et ce titre a visiblement été enregistré à Paris. A noter qu'il ne s'agit pas d'un seul et unique concert mais d'extraits de leur tournée Européenne de 2012.


Les petits nouveaux Tom Hess (même s'il n'est plus totalement nouveau) et Roberto Di Micheli font le job comme il se doit, et les bandes enregistrées des choeurs et orchestrations sonnent bien, ni trop cheap ni trop présentes pour laisser le groupe s'exprimer. En revanche carton rouge sur Unholy Warcry où le solo de guitare est coupé ! Trop rapide pour les deux guitaristes ? J'en doute, alors pourquoi s'en priver, c'est dommage. Niveau satisfaction, on peut facilement parler de la voix de Fabio qui la module comme il veut et sait aussi bien se montrer doux et touchant (Lost In Cold Dreams) qu'agressif (Reign Of Terror, Aeons Of Raging Darkness). Le plaisir de retrouver des vieux titres comme Land Of Immortals ou The Village Of Dwarves (une tuerie celui là franchement !) nous ramène bien des années en arrière au début du groupe, la belle époque diront certains !


Ce Live From Chaos To Eternity possède donc son lot de qualités : bonne ambiance, voix en forme de Fabio, une basse omniprésente, une setlist complète, un break dansant sur The March Of The Swordmaster, un son bien typé live, mais n'est pas exempt de défauts comme des intro nombreuses (cinq au total) et deux solos (basse et batterie) que je trouve toujours ennuyeux sur CD tant ce genre d'exercice est taillé pour le DVD dans la mesure où c'est visuel. En parlant de DVD, comment est-il possible que le groupe ne propose qu'une sortie en CD ?! Visiblement, rien de prévu concernant un DVD alors que le groupe a posté une video live (visible ici). Au final Rhapsody Of Fire n'a, à l'heure actuelle, sorti qu'un seul DVD, et encore vu le DVD en question, on peut le passer sous silence. On attend toujours LE vrai DVD live donc. Quoi qu'il en soit, ce live montre un groupe en forme qui a sû bien remonter la pente car niveau live, ce n'était vraiment pas leur fort.

Tracklist de Live From Chaos To Eternity :


CD 1 :

01. Dark Mystic Vision
02. Ad Infinitum
03. From Chaos To Eternity
04. Triumph Or Agony
05. I Belong To The Stars
06. The Dark Secret
07. Unholy Warcry
08. Lost In Cold Dreams
09. Land Of Immortals
10. Aeons Of Raging Darkness
11. Dark Reign Of Fire
12. Drum Solo


CD 2 :

01. The March Of The Swordmaster
02. Dawn Of Victory
03. Toccata On Bass
04. The Village Of Dwarves
05. The Magic Of The Wizard's Dream
06. Holy Thunderforce
07. Reign Of Terror
08. Knightrider Of Doom
09. Epicus Furor
10. Emerald Sword
11. Erian's Lost Secrets
12. The Splendour Of Angels’ Glory (A Final Revelation)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !