Artiste/Groupe:

Rhapsody Of Fire

CD:

I’ll Be Your Hero

Date de sortie:

Juin 2021

Label:

AFM Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

florentc

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un brin de nostalgie souffle depuis quelques temps. En effet, il y a une quinze - vingt ans, sortir un single ou un EP avant un album était monnaie courante. En version physique j’entends évidemment. Une pochette spécifique, quelques inédits en plus de mettre en avant le single du nouvel album, afin de donner envie au fan avant le plat principal. Entre temps, Internet, le téléchargement et le streaming sont arrivés et cet objet a disparu au profit de singles digitaux. Mais récemment on a vu que des groupes comme Helloween ou encore Primal Fear ont ressorti des singles / EP en physique (certes Primal Fear a sorti le EP après l’album...). Cette fois c’est donc Rhapsody Of Fire qui décide de nous sortir un EP, en attendant le nouvel opus, Glory for Salvation, attendu cet automne a priori.

Et les Italiens ont été plutôt généreux avec les fans. Parlons déjà du nouveau titre. Difficile de me prononcer sur ce titre. On est face à un titre d’un classicisme absolu, agréable, qui se retient très bien, mais qui pourrait être un titre de power speed venu de n’importe quel groupe. Le problème c’est que ça ne sonne pas comme du Rhapsody. Les orchestrations sont trop légères, le clavier du vétéran Staropoli portant le titre tant bien que mal. Le refrain scandé par Giacomo Voli ONE DAYYY I’LL BE YOUR HEROOO propose une réminiscence du fameux Run To The Hills de qui vous savez, sans le singer non plus. Bref, un single sympa mais il en faudra bien plus sur l’album pour attirer les foules. La bonne surprise vient du réenregistrement de Where Dragons Fly, issu du single Emerald Sword en tant qu’inédit (on en revient à l’intro de la chronique), que peu doivent connaître aujourd’hui. Un titre qui rappelle forcément de bons souvenirs, avec un côté baroque prononcé, évidemment.  Ensuite viennent deux titres live : Rain Of Fury et The Courage To Forgive. Cette fois l’intérêt est de nous donner un avant-goût de ce que donne Giacomo Voli sur scène. Et il s’en sort pas mal le bougre. Sa voix est bien puissante et les titres de The Eighth Mountain passent le test de la scène sans sourciller. Enfin, le groupe nous propose le titre The Wind, The Rain And The Moon décliné en Espagnol, en Italien et en Français. Si c’est un des titres convaincants du dernier album en date, se farcir quatre fois le même titre même dans des langues différentes, à mon avis peu en auront le courage... Le groupe nous avait fait un peu le même coup à l’époque avec le single The Magic Of The Wizard’s Dream

Au final, cet EP (comme la plupart des EP) est réservé aux fans purs et durs. Saluons la générosité du groupe, cet EP durant plus longtemps que certains albums. Un inédit, une rareté réenregistrée, deux live et un titre multilingue. C’est bien mieux que ce que proposent les autres. Indispensable ? Bien sûr que non. Sympathique apéritif ? Pourquoi pas.

 

Tracklist de I’ll Be Your Hero  :

01. I’ll Be Your Hero (Single Version)
02. Where Dragons Fly (Re-recording)
03. Rain Of Fury (Live)
04. The Courage To Forgive (Live)
05. The Wind, The Rain And The Moon
06. Sin Un Adios
07. Senza Un Addio
08. La Force De Me Battre

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !