Artiste/Groupe:

Reliqa

CD:

Secrets Of The Future

Date de sortie:

Mai 2024

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metalcore Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouvelle star de la scène metalcore ? Reliqa y aspire en tout cas mais comme toujours, le public décidera. Jeunes pousses venant de la décidément très dynamique scène australienne où le savoir-faire en metalcore continue d’impressionner, Reliqa est intéressant car présentant un metalcore progressif qui se veut varier. Alors parfois on peine un peu à les suivre et cela donne ce sentiment d’ultra-modernité où il faut brasser tous les styles même alors que parfois, cela ne semble pas nécessaire. Articulé autour de Monique Pym (chant et claviers), Brandon Lloyd assure la guitare, Miles Knox la basse et Benjamin Knox la batterie. Le lecteur attentif l’aura compris, c’est en famille que la section rythmique est assurée. Il y avait eu un premier album en 2018 mais le groupe ne s’étant formé que deux années avant, nous serions tentés d’y voir une œuvre de jeunesse. Ce Secrets Of The Future est surtout le premier disque depuis que le groupe a rejoint Nuclear Blast. On imagine sans peine la forte pression ressentie par le groupe mais les musiciens parlent beaucoup de fun essayant sans doute de fuir ces fortes attentes. Bonne attitude en apparence en tout cas. Les places valent cher, ils tentent leur chance. Voyons ce que ça vaut.

Le démarrage décontenance un peu avec des loops électro et une voix féminine mais l’arrivée de la guitare, presque néo, permet de trouver des repères. Vocalement, Monique est très présente, voire omni présente et rapidement, elle nous claque un joli refrain très accrocheur. Le groupe retrouve vite une ligne metalcore avec de bons riffs typiques mais le chant très catchy les envoie vers la branche mélodique du genre. Le chant m’a pas mal fait penser à Forever Still, voix enjôleuse qui adoucit un propos général de bonne facture. J’ai aussi pensé parfois à un Lacuna Coil

On retrouve aussi différentes ambiances permises par des petites touches de synthé donnant une couleur à l’ensemble. Reste que c’est lorsque la guitare de Brandon Lloyd arrive que la sauce prend bien. Sur un Cave, ça sonne plus épais. Bon rapidement, Monique reprend la main et on sent que c’est elle l’atout maîtresse ici. Je laisse aux lecteurs le plaisir de profiter du très bon riff d’ouverture sur Killstar (The Cold World), presque djent. Pas d’une originalité folle, Reliqa tente sa chance et le fait bien. La production est bonne, très propre. Trop probablement au goût de certains. Clairement, Reliqa se veut accessible, catchy et osons le mot qui fâche dans la sphère metal « commercial ». Reste un disque sincèrement sympathique, qui s’écoute bien avec de bons musiciens à qui on souhaitera bon vent. Avec un tel disque, il y a un coup à jouer pour les Aussies. 

Tracklist de Secrets Of The Future :

01. Dying Light
02. Cave
03. Killstar (The Cold World)
04. The Flower
05. Sariah
06. Terminal
07. Keep Yourself Awake
08. Crossfire
09. Physical
10. Two Steps Apart
11. A Spark
12. Upside Down

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !