ReinXeed

Artiste/Groupe

ReinXeed

CD

Welcome To The Theater

Date de sortie

Mai 2012

Label

Liljegren records

Style

Speed Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

ReinXeed est un groupe suédois qui existe depuis 2002 et qui a déjà quatre albums à son actif mais dont le premier (The Light) n'est sorti qu'en 2008. Après ce premier méfait, le groupe est devenu prolifique et a sorti un album chaque année. Voici donc le cinquième en cinq ans. Et si vous n'aviez pas entendu parler de ce groupe jusqu'alors, on ne va pas vous jeter la pierre. En effet, les quatre albums précédents du combo mené par Tommy "Reinxeed" Johansson (chant et guitare) n'ont pas forcément beaucoup marqué les esprits. Ce n’est pas parce que ces albums étaient exempts de qualité mais dans le style musical pratiqué ici, le Power Metal Symphonique, c’est un peu l’embouteillage et il est parfois difficile de se faire frayer un chemin vers la reconnaissance.

Mais aujourd'hui, ReinXeed sort de sa manche ce qui pourrait bien devenir son album de référence. Quand on jette un œil sur la discographie du groupe, on découvre des albums de plus en plus aboutis au fil des années. L’évolution de ReinXeed me rappelle un peu celle de Kamelot qui a aussi commencé avec des albums très moyens pour aller, petit à petit, vers l’excellence. Toutes proportions gardées, Welcome to the Theater est un peu à ReinXeed ce que The Fourth Legacy fut à Kamelot. L’album de la maturité.
Les influences du combo, on les ressent dès l'intro très hollywoodienne. Voilà encore un compositeur très influencé par les musiques de film, aussi bien que par les groupes de la vague Heavy Speed Metal allemande (Helloween en tête) ou encore, forcément, Rhapsody (of Fire). Ces influences cinématographiques, elle jalonnent toutes les titres de cet album, donnant un côté épique grandiloquent (Stranger Tides, Somewhere in Time, l’intro de Freedom aux orchestrations Nightwishiennes) mais elles sont bien intégrées aux compos et surtout ne sont pas trop envahissantes comme c'est parfois le cas chez Rhapsody par exemple.
On retrouve ce côté joyeux des compositions comme chez les premiers Helloween, les deux premiers Sonata Arctica ou encore Freedom Call, sur des rythmiques assez speed dans l'ensemble (voire même carrément sur Freedom ou Temple of the Crystal Skull), mais avec des arrangements orchestraux omniprésents qui, eux, nous renvoient aux vieux Edguy (Vain Glory Opera et Theater of Salvation) ou aux premiers Avantasia.
Tommy se révèle être un chanteur convenable pour le style. Sa voix est puissante, pas trop aiguë (c’était un peu son défaut sur les épisodes précédents, il forçait un peu trop sa voix à mon goût et le fait moins aujourd’hui) et se marie bien avec ce genre musical. Il est épaulé par une voix féminine sur le titre Save Us. Les refrains sont souvent rehaussés de gros chœurs bien généreux. Quelques morceaux se détachent de l’ensemble comme Stranger Tides, l’épique Freedom ou encore Temple of The Crystal Skulls.
Rien de nouveau mais des compositions qui font leur petit effet. Tout n’est pas parfait, loin de là, mais ceux qui apprécient les tempos bien speed, les orchestrations savamment dosées et les refrains assez puissants pourront trouver en ce Welcome To The Theater un album qui devrait les satisfaire.
Je vais tout de même émettre une réserve envers le son de l'album qui me semble manquer de tonus. Mais attention, je n'ai en ma possession pour cette chronique que des fichiers compressés et le son n'y est pas toujours excellent.

Franchement, voilà une belle réussite doublée d’une agréable surprise. Sans être un chef d'oeuvre, sans être d’une originalité foudroyante (tout a déjà été dit par les aînés cités plus haut), c'est sans aucun doute le meilleur album de ReinXeed à ce jour et un album agréable à écouter. Il va falloir compter avec un bon groupe de plus dans le style.

 

Tracklist de Welcome To The Theater :

01. Welcome (intro)
02. Life Will Find A Way
03. Follow Me
04. Save Us
05. Stranger Tides
06. Somewhere In Time
07. Freedom
08. No Fate
09. Temple Of The Crystal Skulls
10. Welcome To The Theater

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !