Redstone est le groupe angevin qui a le vent en poupe en ce moment depuis qu’il a remporté le Angers Likes Metal VII en 2023, ce qui aura eu comme retombée d’avoir de la lumière sur leur combo, de faire des concerts et sortir cet EP. Et cerise sur le gâteau, ils sont en course pour la finale du tremplin The Voice Of Hell pour jouer sur la mythique scène Valley du Hellfest. Redstone c’est Martin à la basse, Mael derrière les futs, Franck et Antoine aux guitares, et Nico au chant et dont on va reparler dans cette missive, qui a sorti un premier EP en 2019 qui a permis de construire les fondations du groupe. 2020 étant pour tous une année de confinement à oublier, Redstone en est sorti regonflé à bloc avec l’envie de tout défoncer sur son passage, et avec Immortal, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont bien mis en pratique cette volonté. C’est donc cinq titres de heavy stoner bien punchy que le groupe nous balance dans la gueule pour nous mettre KO, et en plus ils y arrivent sans forcer les bougres. Dès Once Upon A Time la machine est lancée, les riffs lourds côtoient une batterie bien en place, le tout rehaussé du chant de Nico dont le timbre lorgne par moment du côté d’un James Hetfield voir sur ce titre avec Peter Garrett de Midnight Oil (sur ce titre uniquement). Quelle entrée en matière qui se poursuit avec Fight qui est selon moi, le meilleur titre de cet EP, bien que cela reste un avis personnel. Cette chanson est pourvue d’un refrain entrainant en plus de tous les éléments propre au groupe et ce son stoner bien heavy et lourd qui donne du gras à l’ensemble.
On retrouve des intonations très heavy façon Metallica sur le titre éponyme, c’est assez lent et bourrin à souhait et le chant se fait plus hurlé sans pour autant être ni saturé ni growlé et pourtant il envoie du lourd avec son chant, ce qui donne toute la puissance de Redstone.
Les changements de rythmes et les riffs sont dantesques et diablement bon, sans parler du solo légèrement crade et saturé, du grand art. Si Cause And Effect reprend les codes du groupe, le chant se fait très légèrement plus calme et avec là aussi un refrain qui reste bien en caboche et fait mouche une fois de plus. Ne cherchez pas la petite bête au trident et la chanson foirée, il n’y en a pas sur cette galette. Redstone conclut cet EP bien trop court malheureusement avec un High Time d’une puissance sauvage et d’une efficacité redoutable de heavy avec des guitares qui matraquent ce titre tels des marteaux-piqueurs et le retour du hurleur. Avec High Time, Redstone montre qu’ils sont capables d’aller encore plus loin avec une violence bien marquée, et surtout nous mettent bien en haleine pour la suite que j’attends déjà en trépignant. Redstone nous offre en 23 minutes et cinq titres toute l’étendue du son talent qui prouve que nous sommes ici en présence d’un des futurs grand groupe de heavy stoner. C’est l’un des groupes qu’il va falloir suivre de très près et surtout très rapidement tant leur envol est imminent avec une telle musique. Il ne reste qu’à aller faire un tour sur scène pour les voir, ça risque de secouer menu et assurer un max !
Tracklist d’Immortal :
01. Once Upon A Time 02. Fight 03. Immortal 04. Cause And Effect 05. High Time