R E D E M P T I O N

Artiste/Groupe

Redemption

Album

The Fullness Of Time

Date de sortie

21/06/2005

Style

Métal prog

Chroniqueur

Hervé B

Note

91/100

Site Officiel

http://www.ivorygate.com/redemption

C H R O N I Q U E

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin : Cet album est fabuleusement exceptionnel, une "masterpiece", un incontournable de toute discographie sérieuse, une tuerie, une référence. Bien maintenant ceux qui veulent poursuivre la lecture de cette chronique peuvent le faire, les autres savent ce qu'ils ratent en leur âme et conscience.

Maintenant une question : Qui connaît Redemption ? Pas grand monde je pense ou alors ceux qui se tiennent au fait de leur genre de musique préféré car cet album bien que bénéficiant de critiques unanimes à sa sortie n'a pas bénéficié non plus de l'impact médiatique d'un Octavarium de Dream Theater ou d'un Room V de Shadow Gallery. Ces trois albums (tous excellents) étant sortis dans le courant du même mois !

Venons en au fait. D'entrée de jeu, le ton est donné avec un gros riff et puis une rythmique d'une extrême précision. La claque est telle qu'elle me rappelle celle reçue à la première écoute de Metropolis part 1 plus d'une dizaine d'année en arrière. Quelle puissance, quelle friacheur, quelle virtuosité musicale ! Tout s'enchaine à la vitesse de l'éclair, sans (presque) jamais tomber dans le démonstratif. Cette musique recelle une richesse infinie qu'aucun mot ne peut décrire à sa juste mesure.

Certes il y a des parties complexes mais la mélodie est toujour présente et toujours efficace. Les morceaux sont vraiment variés au niveau des ambiances, allant de 5 minutes (Threads) à près de 16 minutes (Sapphire). Les quatre derniers titres formant une suite épique qui donne son nom à l'album. Question ambiance, on passe donc d'un univers sombre à un autre plus ambiant ou plus aérien tout cela sans jamais perdre le fil. Jamais non plus on ne s'ennuie. Bien au contraire, une fois une oreille posée sur l'oeuvre, il est impossible de s'en défaire : pour preuve, ce CD a tourné non stop dans le lecteur de ma voiture pendant près de 6 mois sans jamais me lasser et je l'écoute encore régulièrement. Au risque de me répéter encore et encore, cet album fera date dan l'histoire du métal prog.

Et je ne vous ai pas encore parlé du chant... Ray Alder, ça vous dit quelquechose ? Le vocaliste de Fates Warning tout simplement. Une chose est sûre, Ray Alder n'a jamais chanté aussi bien. Sans doute grâce à la plus grande liberté qui lui a été accordée ici. Quel timbre et quelle puissance. J'adorais déjà son chant mais sur cet album, il prend une toute aurtre dimension.

Je vous disais que l'album ne faiblissait pas une seule seconde (ce qui est vrai bien entendu !), cependant il faut absolument que je vous précise que parmi les différents titres, un track surclasse tous les autres, c'est dire la richesse et la qualité de celui-ci, il s'agit de " Sapphire". Ce morceau à lui seul est un condensé de 15 minutes de tout ce que nous offre Redemption : beauté des mélodies, rythmiques endiablées, chant exeptionnel, solos en cascade à donner le vertige, les mots me manquent à vous de vous faire une idée

Pour faire bref, je vous dirai simplement que cet album est tout simplement mon coup de cœur de l'année 2005, qui a pourtant vu la sortie de nombreux très grands albums. The fullness of time est non seulement une excellente surprise mais démontre avec classe et force que l'on peut encore être surpris par ce genre qu'est le métal progressif. Achetez cet album à tout prix si vous aimez un tant soit peu le genre, vous ne pourrez être déçu bien au contraire.