Artiste/Groupe:

Red Cloud

CD:

Red Cloud

Date de sortie:

Mars 2023

Label:

Indé

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand j’ai écouté Red Cloud, le premier album du groupe parisien du même nom, la première chose qui m’a frappé, ce sont les tambours de l’intro de The Battlefield. C’est simple sur mes enceintes, j’avais l’impression d’être assis en face du chef indien Red Cloud (un des célèbre chef Sioux qui a longtemps résisté à l’envahisseur et infligé de nombreuses pertes à l’ennemi). La seconde chose fut la voix de Roxane, quelque part à l’intersection de celles de Janis Joplin et de Grace Slick : de la puissance, du caractère, du blues, bref, que du bon. Mais ce n’était pas encore tout, car je découvre enfin, toujours sur ce premier morceau, que le groupe utilise un orgue Hammond et dans ce premier morceau, Laura nous balance un solo de malade : John Lord sort de ce corps !! Voilà qui change tout, tout à coup ce premier album monopolise toute mon attention !

Red Cloud est un groupe créé en 2019 et composé donc de Roxane Sigre au chant et de Laura Luiz à l’orgue, épaulées par Rémi Bottriaux à la guitare et une section rythmique composée de Maxime Mestres (basse) et Mano Cornet Maltet (batterie). Vous l’aurez compris, le groupe œuvre dans le classic-rock des années 70s, vintage à souhait. La production est très bonne, très moderne, Roxane chante dans un anglais parfait et les compositions, fortement imprégnées de groupes tels que Deep Purple, Jefferson Starship et plein d’autres, proposent tout de même quelque chose d’original et fort agréable aux oreilles des nostalgiques de cette époque. J’ai déjà parlé de The Battlefield qui ouvre l’album de la plus belle des manières, mais on pourrait aussi citer pas mal d’autres morceaux qui assurent grave. Par exemple Bad Reputation est un morceau assez bluesy, un peu psyché, qui devrait plaire au fan de Blues Pills, l’orgue de Laura continue de régaler, il soutient Rémi qui peut envoyer la purée dans un solo énervé. 

Heavy Skies sonne plus hard rock et pas mal Rainbow, l’orgue appuie les riffs de la guitare, la section rythmique est solide, c’est excellent. Et si Rémi n’est pas Ritchie Blackmore, il assure plutôt pas mal du tout et envoie un très bon solo. Swallow Me, alterne couplet calme, avec pas mal de fuzz, mais monte d’un cran sur le refrain. Encore une présence incroyable de l’orgue qui transcende le chant de Roxane, qui donne tout. Le changement de tempo final est une tuerie !

Plus calme dans son intro, For the Pain, permet à Roxane de démontrer ses capacités de chanteuse dans des fréquences plus hautes, avec beaucoup de modulations, le tout sur un fond musical à la Led Zeppelin. Ici encore le refrain s’énerve grave. Le phrasé sur le couplet vous rappellera forcément Janis Joplin, dont Roxane est fan. Sur ce morceau, elle chante avec ses tripes et donne encore tout ce qu’elle a.

Ca repart fort avec Velvet Trap, mené par la guitare de Rémi, bien appuyée par le trio basse/batterie/orgue. J’aime bien les pèches qu’envoit Mano et que tous les autres amplifient parfaitement synchro. Le refrain est catchy, le final qui amène le solo de guitare (doublée) est particulièrement bien trouvé.  C’est soigné ! La basse est puissante sur The Night, elle défonce tout, les lignes de chant de Roxane, sont bien trouvées, le refrain très accrocheur, le solo de Rémi dépote encore. 

Skeleton Jigsaw est un morceau plus syncopé, bourré de bonnes idées, doté d’un bon solo, d’un orgue Hammond qui vous file le frisson avec ses montées de claviers. Une vraie réussite que vous pouvez écouter, histoire de vous rendre compte :

Number One, puissant, au rythme plus binaire, plus psyché est aussi un morceau qui vous reste collé entre les tympans. Rémi balance des petites touches personnelles très inspirées avant d’envoyer un bon gros solo qui va bien. Et que dire de Hey Sugar! qui clôt cet album ? Roxane nous propose une autre facette de sa voix, plus sensuelle, elle sait visiblement tout faire. Le morceau s’énerve, Roxane aussi, le susdit Sugar va prendre cher ! C’est aussi le moment où Rémi balance un solo de la mort qui tue, puis se lance dans un duel avec Laura et ses claviers. Y a pas à dire ce son d’orgue, ça vous donne une signature, un cachet fabuleux au groupe

Eh ben ! Des découvertes comme celles-là on voudrait en faire tous les jours. En plus c’est sans label (bravo à eux pour leur clairvoyance) et je remercie Angie chez NRV Promotion pour cette découverte encore ! Quel pied, ce savant mélange de son vintage et de modernité dans les compositions. Quel pied aussi cet orgue Hammond omni present, cette voix superbe et ses solos inspirés. Les amateurs de hard rock vintage à la DeWolffBlues Pills, Rival Sons vont adorer et devraient se jeter dessus IMMEDIATEMENT !

Tracklist de Red Cloud :

01. The Battlefield
02. Bad Reputation
03. Heavy Skies
04. Swallow Me
05. For The Pain
06. Velvet Trap
07. The Night
08. Skeleton Jigsaw
09. Number One
10. Hey Sugar!

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !