Allez hop, encore un vieux de la vieille qui reprend du service ! Bon OK, Raven, ils ne se sont jamais vraiment arrêtés. Depuis 1981, date de leur premier album en pleine vague NWOBHM, ils ont sorti des albums plus ou moins régulièrement : sept dans les années 80, trois dans les années 90 et trois encore en comptant celui-ci depuis 2000, le dernier datant de 2009. On note quand même le ralentissement de la production ; ceci dit, le groupe a été mis un temps en standby à cause de l’accident de voiture de son guitariste en 2001. Mais finalement, on ne les a pas trop remarqués tout ce temps car on ne peut pas dire que, depuis leur heure de gloire (début des années 80 – pensez que Metallica a fait leur première partie !), ils se soient véritablement imposés dans leur catégorie.
Enième tentative donc pour les Britanniques que ce ExtermiNation (vous noterez le jeu de mots). Celui-ci sera-t-il enfin le disque qui va les remettre sur les rails ?
Selon le label, ce nouvel album renoue avec la "sainte trinité" des débuts du groupe (les albums Rock Until You Drop, Wiped Out et All For One). Ben voyons… ce sont les meilleurs ! Vérifions cela immédiatement (ton narquois). Eh bien, j’étais très sceptique (vous vous en êtes peut-être rendu compte) mais ça démarre carrément bien avec Destroy All Monsters qui fout bien la patate ! On aurait pu éviter la dernière minute du titre à la Manowar (c’est-à-dire le titre qui ne semble pas finir avec cacophonie de guitares et roulements de batterie). Mais comme ça enchaîne sur un Tomorrow inspiré lui aussi, un It’s Not What You Got Fight sympathique et un Fight au riff qui bastonne et au solo décoiffant, on leur pardonne. Si le groupe n'est plus tout jeune, le line-up d'origine n'a presque pas bougé. C'est un exploit ! Il faut dire que Raven n’est composé que de trois membres, les deux frangins Gallagher (John, au chant et à la basse et Mark, à la guitare) qui sont les membres fondateurs et le batteur Joe Hasselvander, dans le groupe depuis 1987. Bref, nos papys de la NWOBHM sont en grande forme. La preuve encore avec Battle March Tank Treads et sa rythmique rouleau compresseur, Feeding The Monster qui me rappelle les vieux Saxon, One More Day au refrain bien mélodique ou le bien speed Scream.
Hélas, tout n’est pas aussi prenant jusqu’à la fin. Une poignée de titres, les Fire Burns Within, Silver Bullet, Thunder Down Under, la ballade River Of No Return et Malice In Geordieland (sur les quinze morceaux, ça ne fait pas tant que ça !), font un peu remplissage ; ce qui me fait dire qu'en enlevant ces quelques titres, l’album (qui dure plus d’une heure) aurait gagné en homogénéité et en qualité. C’est un peu dommage car du coup, on n’évite pas quelques longueurs à l’écoute de ce disque qui comprend pourtant de bonnes choses.
Finalement, ExtermiNation est plutôt un bon album dans une discographie très inégale. Le label avait raison... Sans devenir le disque incontournable du revival NWOBHM (mais y en a-t-il un ?), ExtermiNation remplit bien son rôle et nous rappelle que Raven a été, à une époque, un groupe important de la scène Metal anglaise.
Tracklist de ExtermiNation :
01. Destroy All Monsters 02. Tomorrow 03. It`s Not What You Got 04. Fight 05. Battle March/Tank Treads (The Blood Runs Red) 06. Feeding The Monster 07. Fire Burns Within 08. Scream 09. One More Day 10. Thunder Down Under 11. No Surrender 12. Golden Dawn 13. Silver Bullet 14. River Of No Return 15. Malice In Geordieland (bonus track)
|