Artiste/Groupe:

Raspy Junker

CD:

Bad Queen

Date de sortie:

Septembre 2023

Label:

M&O Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’ai hésité à passer cet album du groupe nordiste Raspy Junker sur le dessus de ma pile en lisant que Nathalie, la chanteuse qui œuvre sur cet album avait déjà quitté le groupe depuis le début de l’été, soit quatre mois avant la sortie de l’album. C’est ballot, car justement c’est son chant qui a attiré mon oreille. En plus je découvre que le groupe a sorti un EP, Board the Junker, en 2015, puis un album World Of Violence en 2017 avec un premier chanteur, puis ce Bad Queen, avec une chanteuse, ce qui n’est pas banal. Mais si la miss s’est fait la malle, une chose est sure c’est qu’il va falloir faire quelque chose pour retenir les chanteur.euses dans l’avenir. Sans parler du soucis pour interpréter les morceaux des différents line-up sur scène. Sacré casse-tête que de trouver le successeur capable de tout chanter. Bon courage. 

Reste néanmoins que cet album est de très bonne qualité et que musicalement ça assure aussi très bien, avec des grosses influences de Metallica sur certains morceaux insufflées par les deux gratteux Thomas et Loïc bien épaulés dans la tache par Cédric, aux fûts et Patrick à la basse. On retrouve ce côté aux riffs incisifs, bien heavy, parfois limite thrash, sur des morceaux comme Deserter, Bad Queen ou encore Battle Cry et Poison. On trouve aussi un côté heavy metal sur le morceau qui ouvre cet album, Start a Revolution et celui qui suit, Snake Eyes au refrain super accrocheur.

Musicalement je parlais de Metallica, mais le chant très varié et particulièrement bien en place de Nathalie, permet de changer la donne et d’oublier rapidement ces comparaisons. Les solos de guitare dans les morceaux heavy sont vraiment excellents. Les morceaux plus calmes, assez typés hard rock des années 80 et de l’apogée du hair metal sont assez réussis aussi. C’est le cas de Hypnotized ou de We Are Rising. Enfin, on peux placer Alive dans la catégorie des power ballades grunge, un morceau qu’un Alice In Chains n’aurait pas renié. 

Alors bon, c’est dommage pour ce line-up qui n’aura pas duré, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un album de très bon heavy metal qu’on prendra plaisir à écouter et réécouter.

Tracklisting de Bad Queen :

01. Start a Revolution
02. Snake Eyes
03. Hypnotized
04. Battle Cry
05. Bad Queen
06. We Are Rising
07. Deserter
08. Alive
09. Dog Fight
10. Poison

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !