Rammstein

Artiste/Groupe

Rammstein

CD

Sehnsucht

Date de sortie

1997

Style

Metal indus

Chroniqueur

Scum

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sehnsucht. Rammstein. Voilà comment en deux mots définir l'un des plus grands albums de tout les temps, tout genres confondus. La rencontre des machines et des guitares, Rammstein l'avait déjà fait sur Herzeleid, son premier album en 1995. L'occasion de se faire remarquer sur la bande son de Lost Highway de David Lynch avec le morceau Rammstein, excellente démonstration de moiteur et haut sommet d'intensité sombre. Du coup lorsque les teutons reviennent deux ans plus tard pour Sehnsucht, ils ne peuvent que casser la baraque. Le choix des armes ? Des interventions électroniques plus nombreuses, des riffs plus répétifs pour ne pas quitter le cortex des auditeurs, un Till Lindemann impérial, des participations à des bandes sonores de films à la pelle, n'en jetez plus, Rammstein peut exploser à la face du monde.


Il y a d'abord les quatres morceaux phares, les quatres piliers qui soutiennent l'édifice de ce que deviendra le groupe : Sehnsucht, Engel, Bück Dich et Du Hast. Le premier est redoutable d'efficacité, les samples sont parfaitement utilisés, impossible de se sortir ça de la tête. Engel, plus vicieux, à base de légendaires sifflements et d'un chant féminin massacrés par un break qui pour le coup (fra)casse bien le morceau, un classique instantané, imparable, immortel. Bück Dich c'est la guerre. Bien sûr, ce morceau doit une partie de sa renommée grâce aux transcriptions scéniques bien senties et classieuses (phallus en plastique et déculotée au programme) dont il fait l'objet à chaque live. Mais le cantonner à cela serait lui enlever son statut de titre absolument terrible, guerrier, haletant et brutal. Et enfin le trait de génie, la meilleure rencontre jamais orchestrée entre guitares et programmations électros, le plus grand tube du groupe, Du Hast. Les guitares sont atomiques, Lindemann nous martèle son refrain on ne peut plus fédérateur, Flake nous plonge dans une ambiance étrange et malsaine (ces petites notes....). A mi chemin entre titre très méchant et porte drapeau de jeunes décomplexés, ce titre est culte. Rien qu'avec l'un de ces quatre-là, la possession de ce disque dans votre discothèque serait obligatoire. Là, les quatre ensemble, ça devient une évidence. Et encore plus, une institution quand l'on se penche sur le reste du disque.


Parce que oui, ramener Sehnsucht à quatre tubes est réducteur. Ce second essai, c'est aussi des titres comme Tier Bestrafe Mich ou Klavier, des bombes mélodiques très travaillées, profondément marquantes grâce au talent de Lindemann. L'ambiance de Bestrafe Mich est absolument unique, d'une tristesse rarement croisée chez nos amis allemands. Il faut encore recenser deux titres qui font partie de la légende du groupe : Spiel Mit Mir et Eifersucht, titres autrefois très appréciés sur scène, tout en finesse et en dégénerescence programmée.


Restent Küss Mich et Alter Mann, bon mais qui n'apportent pas grand chose à ce somptueux album.
Alors Sehnsucht sommet de la carrière de Rammstein ? Totalement. Mutter (2001) sera bien un album monstrueux, mais son côté américain un peu trop prononcé ne plaira pas forcément. Non, Sehnsucht est l'album le plus rammsteinien du groupe, là où sa vraie personnalité a explosé à la face du monde pour lui permettre de s'imposer dans les hautes sphères du Metal. Sehnsucht est la rencontre parfaitement dosée entre guitares et synthétisme, un album d'une classe hors norme, d'une âme rare et doté d'une durée de vie insondable. Du Hast, c'est la vie.

 

Tracklist de Sehnsucht :


1. Sehnsucht
2. Engel
3. Tier
4. Bestrafe Mich
5. Du Hast
6. Bück Dich
7. Spiel Mit Mir
8. Klavier
9. Alter Mann
10. Eifersucht
11. Küss Mich

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !