Artiste/Groupe:

Rammstein

Blu-ray:

Rammstein In Amerika

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Mercury

Style:

Metal Indus

Chroniqueur:

dominique

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est rare que je mette en avant un support imagé de la tournée d’un groupe, le plus doué soit-il.
Il y a des raisons à ceci : Premièrement, vous avez généralement assisté, plus ou moins, au même concert dans un autre lieu de la tournée. Le live amenant une atmosphère spéciale, on est généralement un peu déçu du résultat sur support Blu-ray ou DVD. Secundo, même si le concert est bien filmé, le reste du package n’est souvent pas suffisant pour justifier l’investissement. Entendre l’artiste ou le producteur raconter ses faits et gestes durant la tournée n’a que peu d’importance selon moi.

Alors pourquoi prendre le temps de parler du Rammstein in Amerika sorti fin 2015 ? Avant toute chose, parce que Rammstein filmé en live, c’est rare ; en effet le dernier DVD, Volkerball, date d’une dizaine d’années. Ensuite, parce que ce Blu-ray est en support de ce qui est, selon moi, le meilleur album de Rammstein. Quoi de mieux que Liebe Ist Für Alle Da, pour démontrer la démesure d’un groupe hors norme. Enfin parce que ce coffret souligne la difficile histoire du groupe avec le pays de l’oncle Sam. Adulés par le public, abhorré par les autorités bien pensantes, les Allemands donnent leurs visions des faits. Et c’est d’autant plus intéressant que leurs paroles sont complétées par les commentaires de fans presque comme les autres : James Shaffer de Korn ou Scott Ian d’Anthrax racontent les tournées initiales, Moby, Kiefer Sutherland ou Marilyn Manson disent pourquoi et comment selon eux le groupe s’est fait une place aux US alors que les vieux Chad Smith (Red Hot Chili Peppers) et Iggy Pop sacrent les performances scéniques du groupe.

Car oui, en plus d’un documentaire complet et bien goupillé, l’autre moment de bravoure de ce Rammstein in Amerika est le concert donné en novembre 2010 au Madison Square Garden. Un retour explosif neuf ans après avoir quitté le pays, suite aux événements de septembre 2001. Une salle bondée et chauffée à blanc pour un concert de retrouvailles sold-out. Les grincheux diront que le concert aurait pu être mieux filmé ; selon moi, ceux qui ont déjà vu Rammstein sur scène, pourront retrouver l’énergie du groupe dans ces presque deux heures de concert.

Moi je me suis régalé et je me régale encore. Le concert montre l’importance que certains titres ont pour le public américain (par exemple Feuer Frei! Et surtout Du Hast). Il donne toute la valeur de la scénographie du groupe dans Wiener Blut (avec ses poupées qui explosent) ou encore Pussy. Et bien évidemment, laisse une place importante aux effets pyrotechniques employés par le groupe dans ses concerts (à voir particulièrement dans Engel, Benzin et Ich Tu Dir Weh). Ce Blu-ray est pour moi un « must have » à mettre entre toutes les mains. Jouissif, puissant et il va surtout permettre aux fans de patienter jusqu’au prochain album.

Le coffret Blu-ray Rammstein in Amerika contient

  • Le documentaire Rammstein in Amerika
  • Le concert au Madison Square Garden (New York) du 12 novembre 2010:

Tracklist du concert Rammstein in Amerika :

01. Rammlied
02. B********
03. Waidmanns Heil
04. Keine Lust
05. Weisses Fleisch
06. Feuer Frei!
07. Wiener Blut
08. Frühling in Paris
09. Ich tu Dir weh
10. Du riechst so gut
11. Benzin
12. Links 2 3 4
13. Du hast
14. Pussy
15. Sonne
16. Haifisch
17. Ich will
18. Engel