Artiste/Groupe:

Rage

CD:

The Devil Strikes Again

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rage : le retour ! Après My Way, EP quatre titres paru en janvier dernier, sympa à défaut d'être incontournable, voici enfin l'album qui va nous permettre de savoir si Peavy Wagner a bien fait de limoger ses anciens complices (Smolski et Hilgers) et s'il a été inspiré au moment d'écrire avec ses nouveaux partenaires (Marcos Rodriguez à la guitare et Vassilios "Lucky" Manatopoulos à la batterie, rappelons-le) ce nouvel (et vingt-deuxième !) opus qui fait suite à 21 sorti en 2012. Quatre ans ont donc passé depuis le dernier véritable album de Rage (on ne compte pas le LMO), et quasiment cinq mois depuis l'avant-goût sus-cité... Heureusement, à l'écoute de The Devil Strikes Again, il apparaît vite que notre patience n'a pas été mise à rude épreuve pour rien. Les fans vont pouvoir se réjouir. Ceux qui ont adoré le travail du groupe dans les années 90, encore plus que les autres ! 

C'est un peu ce que j'espérais, à vrai dire... Quand j'ai vu que, fin 2015, le groupe se lançait dans une tournée anniversaire célébrant les vingt ans de Black In Mind, que deux chansons de cet album avaient été réenregistrées en studio pour la sortie du nouvel EP, que le visuel et le titre du nouvel album semblaient annoncer quelque chose de sombre... Oui, je me mis à imaginer que le style de The Devil Strikes Again se rapprocherait peut-être de celui pratiqué par Peavy et compagnie il y a une vingtaine d'années. Bingo ! Les dix plages proposées sur ce cru 2016 confirment cette hypothèse.

Si My Way était un titre résolument sympa, il ne m'avait quand même pas subjugué... Il m'en fallait plus pour me convaincre. "Plus", c'est exactement ce que The Devil Strikes Again m'a offert. La chanson titre qui ouvre les hostilités met d'emblée une bonne petite claque du type de celles qui, en plus de vous faire rougir la joue, laissent un large sourire de contentement sur votre visage. Le tempo et le riff pourraient se trouver sur un bon album de thrash. On pense tout de suite à l'album Black In Mind (une des plus grandes réussites de Rage, faut-il le rappeler ?) et à la chanson Sent By The Devil en particulier. Et c'est totalement voulu car, comme je l'ai appris lors de l'entretien avec le fameux trio juste avant son concert parisien en avril dernier, cette compo est censée être la suite de Sent By The Devil ! En même temps, à bien regarder le titre, on aurait pu s'en douter...

Si vous aimez votre Rage bien véloce, direct et concis, vous allez être servis car cet album est truffé de chansons respectant ces critères. Oui, The Devil Strikes Again envoie ! Le bois, le pâté, ce que vous voulez... Un autre exemple de titre qui vous ramènerait vingt ans en arrière ? Il y en a plusieurs... Prenons au hasard Spirits Of The Night. C'est pas impeccable, ça ? Catchy et efficace, assurément. Avec un petit riff sur le break qui n'est pas sans rappeler celui de la chanson Black In Mind, tiens tiens... 

Je reviens vite fait sur le terme "catchy" qui fait référence à l'aspect mélodique bien travaillé des nouvelles compos du groupe... car l'énergie ou la technique, c'est important mais ça ne fait pas tout. Ici, la plupart des morceaux sont pourvus de refrains entraînants ou entêtants que l'on retient et que l'on se verrait bien reprendre en choeur lors d'un prochain concert du trio. Ecoutez Back On Track (un autre titre speed mais plus enjoué et léger que la chanson titre), The Final Curtain ou Ocean Full Of Tears si vous en doutez. Voilà trois compos qui auraient fait de meilleurs singles que My Way (avis personnel). 

Par rapport à certains albums de l'ère Smolski, le propos a été simplifié. The Devil Strikes Again est globalement dépourvu des quelques touches progressives ou symphoniques qui caractérisaient certains anciens albums de Rage. Mais n'ayez aucune crainte, le niveau technique des nouveaux participants est au-delà de tout reproche (tellement de bons riffs et d'excellents solos ici... comme sur l'imparable Deaf, Dumb And Blind) et la musique du groupe est reconnaissable à 100%... à l'instar de la voix de Peavy qui a la bonne idée de privilégier un chant assez belliqueux. La production est également de qualité. Le mixage de Dan Swanö confère aux chansons la puissance nécessaire tout en gardant un aspect assez naturel (pas trop exagéré) appréciable. Au final, les quarante-six minutes de The Devil Strikes Again passent très vite. Pas de temps mort, pas de remplissage, pas de ballade faiblarde qui ne sert à rien... rien que de la qualité. Le voyage s'achève d'ailleurs avec un autre très bon morceau intitulé The Dark Side Of The Sun qui repart en territoire thrashy (avec un super riff à la Testament) et nous offre un des meilleurs refrains de la galette. 

En ce qui me concerne, cela ne fait aucun doute : The Devil Strikes Again est le meilleur album sorti par Rage depuis Unity (2002) qui - toujours d'après moi - était leur disque le plus convaincant depuis Black In Mind (1995). On pourra toujours dire que le trio n'a pas pris beaucoup de risques et regarde dans le rétroviseur en proposant une musique inspirée par ses travaux des nineties au lieu de se tourner vers l'avenir... Ce n'est pas faux, mais le résultat est là : cet opus est tout simplement très bon et procure un plaisir tel qu'on n'a peut-être pas envie de se poser trop de questions. 

Tracklist de The Devil Strikes Again :

01. The Devil Strikes Again
02. My Way
03. Back On Track
04. The Final Curtain
05. War
06. Ocean Full Of Tears
07. Deaf Dumb And Blind
08. Spirits Of The Night
09. Times Of Darkness
10. The Dark Side Of The Sun