RAGE

Artiste/Groupe

Rage

Album

Carved In Stone

Date de sortie

22/02/2008

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Florent P

Note

15/20

Site Officiel

http://www.rage-official.com/

C H R O N I Q U E

Qui a dit que les plus vieux groupes de metal ne pouvaient pas évoluer ? Rage a prouvé avec son virage symphonique (Lingua mortis...) que la mélodie pouvait être associée avec des rythmiques plombées. "Carved In Stone" le démontre une nouvelle fois. Le premier titre éponyme nous le rappelle. Le style Rage couplé à des mélodies et un refrain tapageur ; moi j'adhère ! C'est un peu comme si vous mélangiez le Rage de "Reflections of a Shadows", "Secrets in a Weird World" avec une ambiance de Heavy-FM.

Dans ce disque, vous découvrirez beaucoup de riffs heavy, des mélodies et des refrains simples mais bien calibrés et s'insérant bien dans la structure des morceaux. Mike Terrana est parfaitement remplacé par Andre Hilgers.

Si Rage a mis plus de mélodie et un peu de symphonie dans sa musique, le ton rageur est toujours présent et revient régulièrement nous rappeler à l'ordre, comme sur "Gentle Murder".

Dynamisme rythmique, vocaux rageurs et refrain ultra mélodique sont la recette gagnante de Rage. Une mélodicité qui divisera les anciens fans, habitués tout de même à ces morceaux sur les premiers albums, mais à une fréquence plus réduite. Sur "Carved In Stone", Rage garde le cap mélodique et n'en déroge pas.

Si vous aimez le power metal classique et sans fioriture ou êtes un fan qui n'a pas adhéré aux derniers virages mélodiques de Rage ces dernières années, cet album va vous irriter...à l'opposé Rage gagnera des nouveaux fans attirés par ce virage mélodique tout en préservant une certaine authenticité power grâce aux rythmiques lourdes et rapides.