Artiste/Groupe:

Quietus

CD:

0,012% Biomass

Date de sortie:

Mars 2022

Label:

Autoprod

Style:

Math Rock / Post Metal / Screamo

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quel est le programme pour le groupe dans les mois à venir ? Et comment aimerais-tu que le groupe évolue ?

« Malheureusement, la période actuelle annihile pas mal les plans de dates et tournées. On crève tous le concert, mais c’est juste impossible de prévoir quoi que ce soit à l’heure actuelle. On va donc se concentrer sur la composition de nouveaux morceaux, et vraisemblablement sur l’enregistrement d’un EP en fin d’année. On a également un projet de clip en tête, mais il faut que tout ça prenne forme tranquillement. »

Voici ce que nous disait Jérôme lors de notre dernière interview. Et bien le voici cet EP. Un quatre titres qui fait donc suite au premier album Chaos Is Order Yet Undeciphered. Dans la lignée de ce qu’on peut écouter sur l’album du groupe, ce EP allie judicieusement des passages qui ont la folie du math rock, la beauté du post rock et tout cela avec un son noise. Sur ce coup là, le covid a donc eu du bon car les quatre morceaux proposés dans cet EP sont d’un haut niveau. 
On reconnaît bien la patte Quietus, Cockroaches est saccadé, riche, fait de changement de rythmes, le math rock teinté de noise est toujours aussi intéressant. On apprécie la basse très présente qui apporte beaucoup de lourdeur. Les trente dernières secondes virent même carrément screamo, une belle décharge d’adrénaline pour terminer le morceau. 
Peau de Chagrin démarre avec un intéressant rythme à la batterie puis la guitare envoie un riff sec et rapide avant que la voix ne se fasse spoken words. Les gars de Charleville-Mézières savent y faire.
 
 
Puis viens Oiseau De Malheur, morceau dans lequel un vrai flow se dégage, un groove à nouveau apporté par la basse mais aussi par la voix très fusion, limite rapé. Un morceau qui s’étire sur sept minutes et reste captivant du début à la fin. La musique de Quietus est tellement décousue et vivante qu’il ne pouvait pas en être autrement. On referme les portes avec La Gestation De L’Hippocampe, pure morceau math rock noise rapide et efficace. Ça va dans tous les sens, et c’est tellement bon ! Seulement qautre titres donc mais tout de même vingt et une minutes de musique au moins aussi bonne que leur album précédent. Espérons maintenant que Quietus pourra enfin défendre ces excellents titres album et EP confondus en live dans des concerts qui s’annoncent énergiques si le groupe est aussi bon en live qu’en studio. Et si notre formidable gouvernement ne trouve rien de mieux à faire que de nous priver à nouveaux de concerts, un petit conseil les gars de Quietus : repasser par la case studio, on est preneur !
 
Tracklist de 0,012% Biomass
01. Cockroaches
02. Peau De Chagrin 
03. Oiseau De Malheur 
04. La Gestation De L’hippocampe 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !