Q U I E T R I O T

Artiste/Groupe

Quiet Riot

Album

Rehab

Date de sortie

03/10/2006

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Yann G

Note

13/20

Site Officiel

http://www.kevindubrow.com/

C H R O N I Q U E

Cela faisait quelques années ou plutôt quelques décennies que je n'avais jeté une oreille sur un album de Quiet Riot, j'en étais resté au fantastique line-up avec Randy Rhoads, à l'époque où le groupe officiait dans un bon hard traditionnel à la Van Halen.

Après les multiples et incessants changements de line-up depuis 20 ans, Quiet Riot est de retour. Cette fois constitué de Kevin DuBrow, Frankie Banali, Tony Franklin et Neil Citron, le groupe nous livre ici sa nouvelle galette "Rehab". Une formation déjà obsolète puisque Neil Citron et Tony Franklin ont déjà été remplacés par Alex Grossi et Chuck Wright. Décidemment on s'y perd !

Dès le début de cette galette la production est à la hauteur ! Une production faite pour un vrai hard-rock des familles ... gras, et comme on en fait plus !

Après "Free" et "Blind Faith", il semble évident que Quiet Riot compose un style hard-rock des plus traditionnels, et qu'est ce que c'est bon ! Le guitariste possède un toucher bluesy à la Joe Perry, le chanteur un timbre vocal entre Skid Row, Cinderella et AC/DC. Certes ce n'est pas hyper original mais "Rehab" nous offre un pur rafraichissement du hard des années 80-90s.

La superbe ballade hard-bluesy "Old Habits Die Hard" rappellerait même un bon vieux Cinderella. Doublé par des choeurs sur le refrain, le chanteur possède même la magie d'un timbre vocal rocailleux à la Jackyl ou à la Brian Johnson, et ce sans oublier les solos hard-bluesy du gratteux plein de feelings.

L'ultra-cliché "Strange Daze" au riff hendrixien peut sonner bien banal et déjà trop entendu façon AC/DC. Pourtant il charmera un grand public hard-rock.

Après le blues-hard "In Harm Ways", le superbe "Beggars And Thieves" est certainement le meilleur morceau de l'album. Et surtout le plus accessible à un public rock généraliste. Démarrant sur un timbre vocal à la Mick Jagger, ce super morceau de rock aurait presque sa place sur une galette des Stones.

"Don't think" se situe dans un registre plus heavy et plus lourd. Pourtant dans un bon vieux hard-rock si démodé qu'on en transpire avec des solos de gratte hard/bluesy plein de feelings.

"It Sucks To Be You" en devient presque punk, d'ailleurs proches des derniers Skid Row, dans un hard-punk FM des plus basiques toutefois entêtants et accrocheurs.

Pour résumer, 27 ans après l'aventure Randy Rhoads, Quiet Riot, après multiples remaniements, nous offre via "Rehab" un pur album de hard-rock puissant et traditionnel. A conseiller définitivement aux hardos nostalgiques des décennies passées ! On y prend vraiment son pied, les morceaux sont puissants, du vrai hard-rock en somme exécuté par un chanteur à la voix rocailleuse et un gratteux au toucher de Joe Perry. Nous n'en demandions pas plus ! Juste un mot : "MERCI" !