Queensrÿche

Artiste/Groupe

Queensrÿche

CD

Queensrÿche

Date de sortie

Juin 2013

Label

Century Media Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il y en a des choses à écrire sur Queensrÿche ces temps-ci ! Des pages entières même... Mais je vais tâcher de m'en tenir à l'essentiel, à savoir la musique proposée aujourd'hui par ces vétérans non plus menés par Geoff Tate (qui fait son propre Queensrÿche de son côté et a sorti Frequency Unknown il y a deux mois) mais par le chanteur Todd LaTorre. Alors que le Taterÿche se prend une bonne volée de bois vert, probablement plus descendu en flamme à cause de l'attitude pour le moins controversée de son leader qu'à cause de l'album lui-même (qui, à mon humble avis, n'est ni une réussite, ni une bouse), voici la livraison des anciens acolytes de Geoff (WilsonRockenfield, Jackson et Lundgren) accompagnés du fameux Todd LaTorre, qui signe là sa première participation officielle à un disque en tant que vocaliste puisque son passage chez Crimson Glory n'a malheureusement pas débouché sur l'enregistrement d'un album.

Trente ans après Queensrÿche, le premier EP, voici Queensrÿche, l'album. Difficile de ne pas y voir un clin d'oeil au passé d'une part, et le symbole d'un nouveau commencement d'autre part. Le groupe ne s'en cache pas, il a clairement envie de revenir à une musique plus en phase avec ce que de nombreux fans attendent de lui. La tournée entamée depuis quelques temps ne s'articule qu'autour des cinq disques sortis par Queensrÿche entre 1983 et 1990 et ce nouvel effort est annoncé comme celui sur lequel ces messieurs auraient tenté de recapturer l'essence de leur glorieux passé. Démarche sincère ou opportuniste ? Il ne m'appartient pas de trancher. Par contre, je peux vous décrire ce disque tant attendu et vous dire si, à mon avis, il tient ou non la route.

Avec l'intro X2, l'ambiance est sombre, très Terminator dans l'esprit. Puis arrive Where Dreams Go To Die, un titre comme Queensrÿche n'en avait pas produit depuis bien longtemps. Le couplet surprend par son calme (pour un morceau d'ouverture dont l'intro est plutôt sombre et heavy) et le refrain, plus enlevé, propose une envolée épique convaincante. Voilà un démarrage d'album qui annonce la couleur en se démarquant de toutes les dernières productions sorties par Queensrÿche depuis deux bonnes décennies. Et ce n'est que le début. Il est difficile de ne pas penser à des albums comme Rage For Order à l'écoute de Spore. In This Light est un morceau mid-tempo à l'excellent refrain qui rappelle le début des années 90 (l'ère Empire et ses fameux Jet City Woman et autres Another Rainy Night). La suite comporte le fameux Redemption disponible sur le web depuis un moment ainsi que quelques titres plus heavy et rapides comme Vindication, Don't Look Back et Fallout... On pense aux 80's, aux 90's, à Operation: Mindcrime, on retrouve l'atmosphère du Queensrÿche old-school, avec un chanteur dont la voix ressemble à s'y méprendre à celle du Geoff Tate de l'époque (avec un petit zeste d'agressivité supplémentaire décelable à quelques endroits).
Les clins d'oeil au passé sont nombreux. On retrouve la chanteuse Pamela Moore qui a déjà participé aux Mindcrime (enfin, c'est vraiment pour le symbole tellement sa prestation passe inaperçue) sur la très sombre (et belle) ballade A World Without, il y a le style des morceaux déjà évoqué plus haut (plus heavy, avec le retour des duos de guitare, quelques orchestrations), la production signée James Barton (qui avait déjà collaboré avec le groupe sur Operation: Mindcrime et Empire, la courte durée de l'album (trente-cinq minutes) qui renvoit au début des années 80...
Cet opus contient suffisamment de titres réussis pour séduire ceux qui ont été déçus par l'évolution de Queensrÿche depuis bientôt vingt ans, même s'il lui manque encore un petit quelque chose pour complètement (me) convaincre... Une conclusion plus forte qu'Open Road (ballade heavy qui est cependant loin d'être une mauvaise chanson) ? Un peu plus de magie ou d'émotion peut-être ? 

Quoi qu'il en soit, ce disque suscite en moi des sentiments antagonistes. D'un côté, il renoue avec le Queensrÿche de la grande époque, et il est difficile de ne pas admettre qu'il le fait plutôt bien. D'un autre côté, il donne forcément une impression de régression. Queensrÿche, à la base, c'est quand même un combo en constante évolution. Jusque-là, aucun album ne ressemblait à un autre, il y avait ce goût de la prise de risque, de la remise en question, parfois pour le meilleur, mais aussi (depuis un moment) pour le pire. N'empêche que cet album fait du bien. Et en même temps, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ressuscite un passé certes autrement plus enthousiasmant que tout ce que le groupe a sorti ces dernières années, mais dont l'effet "vent de fraîcheur" et les aspects novateurs se sont estompés puisque nous sommes en 2013. C'est là tout le paradoxe de ce cru. Après, on peut aussi décider d'arrêter de se prendre la tête et se dire que Queensrÿche est un album réussi et qu'accessoirement il est agréable de pouvoir à nouveau dire du bien de ce groupe. C'est mon avis mais il ne sera pas forcément unanimement partagé. Il y aura ceux qui penseront que ce disque est celui qu'il aurait fallu sortir après Empire et qui se réjouiront donc de ce retour. Mais il y aura également ceux qui reprocheront au groupe de faire machine arrière, qui affirmeront que Queensrÿche sans Geoff Tate (dont on peut dire qu'il reste assez fidèle à sa ligne de conduite, même s'il a un peu durci le ton avec Frequency Unknown) n'est plus vraiment Queensrÿche, et qui reprocheront à LaTorre de n'être qu'un clone de Tate. Mon opinion est faite : je ne sais pas qui gagnera la bataille juridique en novembre prochain et qui aura le droit de continuer à appeler son groupe Queensrÿche, mais sur un plan strictement musical, je pense que le groupe qui fait l'objet de cette chronique a remporté une victoire indéniable. A vous de vous faire votre propre idée.

 

Tracklist de Queensrÿche :

01. X2
02. Where Dreams Go To Die
03. Spore
04. In This Light
05. Redemption
06. Vindication
07. Midnight Lullaby
08. A World Without
09. Don't Look Back
10. Fallout
11. Open Road

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !