PYREXIA

Artiste/Groupe

Pyrexia

Album

Age Of The Wicked

Date de sortie

23/01/2007

Style

Death-Metal

Chroniqueur

Damien

Note

15/20

Site Officiel

http://www.pyrexia.us/

C H R O N I Q U E

Il est de ces groupes qui forcent le respect par leur persévérance. Après une déjà longue carrière de plus de dix ans, deux petits albums et un EP contenant 3 anciens titres, 3 remix et 3 nouveaux comme prémices de leur reformation ils sortent enfin le troisième album. La pochette cliché comme au bon vieux temps nous promet une musique dépassée mais dans la grande tradition du Death US des nineties version Suffocation et autres. Mais point donc de déception !

Démarrant sur un bien nommé "The Wicked Rise", le groupe nous étouffe par sa production calcinante et son attaque directe. Riff pur, guitares acérées, voix gargantuesque, blasts meurtriers et accélérations génocidaires : on se prend tout et encore plus. En plus de tout cela Pyrexia se permet un riff stoner et un matraquage à la The Berzerker (les australiens barrés qui font du Death Techno Grind). Et le cadeau bonus ? Une Mosh Part hardcore au possible emmenée par une envolée limite égyptienne à la Nile. Ce morceau est une tuerie désertique, certainement la meilleure façon de démarrer les hostilités.

"Prey The Weak" avec son rythme très rapide se transforme rapidement en Deathcore.

"ITMP" avec ces riffs ébouriffants, "Irony" avec son atmosphère sinistre, "Shackles Of The Mind" avec son chant doublé, et "Season Of Anguish" passent plutôt inaperçu et fatiguent par leur grand répétitivité.

Mais "Song Of Hate" très brutal et direct assène un grand coup en moins de deux minutes et nous rappelle qu'il ne faut pas enterrer le groupe trop vite.

Et ça se confirme avec "Life Long Hate" malsain avec ces samplers de bébé pleurant, de voix parlée démoniaque et de...hum crépitements peut-être avec ce que l'on pourrait rapprocher d'une cérémonie du sacrifice agrémentée des cloches d'une église. Oui, glaçant. Et le tout repart à 250 à l'heure.

Et enfin, l'hymne découvert en 2004, LE single du groupe "Ode To Brinn" : une rythmique tour à tour speed, pachydermique, un riff d'entrée de refrain dévastateur, sa défouraille ! Le chant toujours à la limite du Death du Hardcore et du Black est toujours énorme.

Enfin, une petite touche d'humour pour conclure cette agression : Pyrexia n'a pas envie de s'excuser et se fend donc d'un "No Apologies" en forme de certificat de violence. Véritable démonstration de DeathCore de moins de deux minutes plus evil que Deicide et plus Hardcore que n'importe quel groupe de Metalcore.

Allez hop, un supo et au lit ! La messe est dite ! Avec des titres comme les énormes "The Wicked Rise", "Ode To Brinn" "Life Long Hate" et "No Apologies", Pyrexia place directement 4 de ces 10 titres dans le top 50 des grosses tueries Death. Assurément une surprise et une bouffée de violence qui même si elle n'apporte rien de nouveau à cette scène après les déceptions des leaders tels que les Suffocation et autres Dying Fetus fait du bien en cette année 2007!