Psygnosis

Artiste/Groupe

Psygnosis

CD

Human Be[ing]

Date de sortie

Mars 2014

Label

Autoproduction

Style

Metal extrême et ambiant

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Elles sont rares ces sorties, vous savez, celles qui vous bottent vraiment le cul, celles qui vous laissent pantois quand vous en avez fini, celles vers lesquelles vous retournez régulièrement parce que le plaisir, au lieu de rester le même, augmente à chaque écoute… Human Be[ing] est de celles-là !

Psygnosis n'en est pas à son coup d'essai, le groupe de Mâcon a déjà à son actif deux EP et un album, et leur petit dernier, Human Be[ing] est sorti fin mars. Si vous êtes lecteurs réguliers des Portes, vous vous souvenez peut-être de l'effet qu'avait eu le génial Acid Mist Tomorrow sur Florentv ? Non seulement cet album, qui a maintenant deux ans, tourne toujours autant dans le lecteur, mais voilà maintenant qu'un autre album me propose une expérience semblable !

La musique de Psygnosis est un mélange des genres décomplexé, mélange ayant pour résultat une musique tantôt extrême, tantôt ambiante et délicate, agrémentée de samples apportant un côté cinématographique (principale raison de la comparaison avec Hypno5e) important. Pour les parties extrêmes, tout y passe mais on retrouve une influence principalement deathcore/brutal death avec des growls puissants, inhumains, emplis de haine et de désespoir. Mais certains riffs et ambiances ne sont pas sans rappeler le djent sombre et épuré des Suédois de Vildhjarta, lui aussi pesant et ambiant. Les amateurs de death pur jus ou encore de thrash trouveront aussi leur compte dans un certain nombre de riffs appuyant des textes pour lesquels les mots aversion profonde et haine ne sont que de pâles euphémismes.

Car si cet album est prenant, c'est qu'il a, au-delà d'une musique alternant avec brio violence extrême et passages ambiants des plus fascinants (cette montée en puissance due à l'extrait de The Great Dictator dans Silent …), une formidable volonté de vaincre ses démons lui conférant une force inouïe. La musique est habitée de cette haine et ce désir de revanche transcendant. Réellement, c'est libérateur.

Avec Human Be[ing], l'auditeur est face à une histoire. Douloureuse et montrant une personnalité déchirée ; celle-ci nous emmène au cœur des plus puissantes émotions humaines. Libre à vous de ne pas vous y plonger corps et âme, mais vous rateriez quelque chose… 

 

Tracklist de Human Be[ing] :

01. Phase 6
02. Resurrection
03. Lost In Oblivion
04. SilƎnt
05. SilƎnt part 2
06. Δrowning
07. Hurricane

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !