Artiste/Groupe:

Prong

CD:

Songs From The Black Hole

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

SPV Steamhammer

Style:

Album de reprises

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai toujours eu du mal à définir exactement la musique de Prong.
Thrash ? Indus ? Punk ? Il y a un peu de tout ça, non ? Eh bien voilà un album qui va éclairer ma lanterne puisqu'il s'agit d'un album de reprises. Le trio américain composé de Tommy Victor (chant, guitare), Tony Campos (basse) et Alexei Rodriguez (batterie) a en effet décidé de rendre hommage à ses influences.

Après une dizaine d'albums studio et après les très bien reçus par la critique Carved Into Stone (2012) et Ruining Lives (2014), le groupe s'offre une récréation discographique.


Sur cet album, on trouve dix reprises de groupes ayant influencé Prong, dans des styles parfois assez éloignés comme vous allez pouvoir en juger.
Première référence évidente toutefois, le Punk. Ce style est largement le plus représenté à travers un titre de Discharge (Doomsday), un de Black Flags (The Bars), un de Adolescents (Kids Of The Black Hole) ainsi que plusieurs reprises de groupes évoluant dans un registre influencé par le Punk (Punk Rock, Hardcore). On croisera donc également du Bad Brains (Banned In DC), Butthole Surfers (Goofy’s Concern), Hüsker Dü (Don´t Want To Know If You´re Lonely) et Fugazi (Give Me The Cure). Le groupe nous livre des versions énergiques (elle l’étaient déjà au départ ceci dit, il aurait été dommage de dénaturer cet aspect) et a redonné à ces morceaux une touche de modernité bienvenue (il faut dire que la plupart date des années 80). La voix de Tommy Victor est toutefois moins marquée Punk que celles des chanteurs originaux. Dans cet échantillon Punk/Hardcore, j’ai une petite préférence pour Doomsday (de loin, le titre qui bastonne le plus du lot), Don´t Want To Know If You´re Lonely et Goofy’s Concern.
Le côté indus que l’on a retrouvé chez Prong à une époque est aussi présent par le biais de la reprise de Seeing Red de Killing Joke, tiré d’un album assez récent (Killing Joke 2, 2003). Encore une fois, cette version à la sauce Prong est plutôt réussie.
Ici sont donc réunies les références les plus évidentes.
On sera sans doute un peu plus étonné par les deux reprises restantes. Surpris sans doute de retrouver ici du Sisters Of Mercy (avec Vision Thing), encore que le groupe britannique soit très souvent cité (et repris) par des groupes d’horizons très différents (Paradise Lost, Kreator, In Extremo…). Mais la plus grosse surprise, c'est cette reprise de Cortez The Killer du rocker Neil Young qui clôt cet album. Tommy Victor s’est fait un petit plaisir car au niveau guitare, c’est le morceau qui en offre la plus belle démonstration. On découvre aussi un chanteur qui sait faire passer une émotion. Bravo pour la prise de risque et pour la version que nous livre le groupe !

En règle générale, je ne suis pas très fan de l’exercice des reprises, mais il faut reconnaître que certains groupes savent mieux que d’autres s’approprier des morceaux qui ne sont pas les leurs. Je pense bien sûr à Metallica (les reprises compilées dans leur Garage Inc.) ou Ministry (compilées sur Cover Up). Et je trouve que Prong s’en sort plutôt bien dans cet exercice. Le fait que les morceaux ne soient pas hyper connus pour la plupart joue aussi en faveur de l’intérêt de cet album qui est donc une bonne surprise… en attendant le prochain véritable album du trio.

 

Tracklist de Songs From The Black Hole :

01. Doomsday
02. Vision Thing
03. Goofy's Concern
04. Kids Of The Black Hole
05. The Bars
06. Seeing Red
07. Don't Want To Know If You Are Lonely
08. Give Me The Cure
09. Banned in DC
10. Cortez The Killer