Artiste/Groupe:

Prometheus

CD:

Resonant Echoes From Cosmos Of Old

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Black Atmosphérique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bien qu'éternellement féru de black hellène, style qui a renoué avec le succès ces dernières années avec maints combos nouveaux et anciens de grande qualité, j'apprécie également les groupes grecs étiquetés « black metal » qui s'en écartent sensiblement. Parce que c'est bien le cas avec Prometheus.

Déjà parce qu'on a affaire à un black avec des colorations doom, voire death. Ensuite parce que le style, le son plus exactement de Prometheus est assez personnel. D'emblée, on constate qu'ils ont mis une dose de réverbération très supérieure à ce qui est normalement homologué. Heureusement que la production est assez nette, on aurait pu complètement perdre le fil avec des effets aussi appuyés.
L'ambiance, supposément lovecraftienne si on en juge par les titres choisis pour les morceaux, est très immersive. Ce principalement grâce à des plans mélodiques accrocheurs et aboutis, un doom tempo très bien dosé et quelques autres éléments (des claviers aux sonorités criardes mais qui ne dépareillent pas, un chant imposant) qui rendent les morceaux palpitants de bout en bout. Car, comme il sied à ce style de metal extrême atmosphérique, les compos sont très longues, durant entre six et neuf minutes.

Les compositions ne jouent absolument pas la carte de la linéarité, ne font pas dans l'hypnotique. Il y a une réelle progression sur un morceau comme Astrophobos, avec son final calme et mélodique de toute beauté (et paradoxalement un peu court, malgré les neuf minutes du titre). L'emphase est parfois tellement mise sur les claviers que le style se rapprocherait même du black ambient, c'est dire ; en prenant pour exemple le morceau titre, sur lequel les riffs de guitare sont clairement en retrait. En ressort une ambiance presque cosmique, spatiale. On rencontre les Grands Anciens non pas dans les abysses mais plutôt dans le vide sidéral. L'interlude (titre en grec) renforce ce sentiment ; je l'ai trouvé très inspiré de Vangelis.

Ce qui restera toujours fascinant avec l'œuvre de Lovecraft, c'est que l'interprétation sonore que l'on en fait en metal extrême revêt un nombre apparemment infini de formes ; chacun dans leur style propre, les meilleurs interprètes parviennent à nous faire revivre l'horreur, le cauchemar de cet univers. Prometheus propose un rendu assez personnel, en tout cas très immersif. Un album ambitieux mais très accessible.

 

Tracklist de Resonant Echoes From Cosmos Of Old :

01. Gravitons Passing Through Yog-Sothoth
02. Azathoth
03. Astrophobos
04. Resonant Echoes From Cosmos Of Old
05. Ανεμοι των Αστρων
06. The Crimson Tower Of The Headless God

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !