Artiste/Groupe:

Primitif

CD:

Cercle Vicieux

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

CLOU

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Primitif, c’est l’histoire de deux frères de Vesoul, les frères Boussakhane. Duo chant, basse et batterie. A noter que le chanteur bassiste Lény Boussakhane officie également dans le très bon groupe Truckks qui a sorti un excellent album l’année dernière. Vesoul, chef-lieu de la Haute-Saône, peut se targuer d’avoir une scène noise rock d’excellente qualité avec des groupes comme Membrane, La Bite Et Le Couteau, Truckks et Primitif. Un premier EP de Primitif a vu le jour en 2018, c’était déjà un cinq titres.
Cercle Vicieux, donc, a pour première particularité que le groupe utilise le français, ce qui est assez rare dans le noise rock. Les textes abordent des domaines variés tels que la passivité humaine, l'indifférence qui engendre une forme d’horreur banalisée sur Infection.
Transmission relate les émotions humaines, notamment la colère et le pardon qui en découle.
Esprit et Fantôme parlent de dépression.
Et Cercle Vicieux aborde le thème de l’écologie. D’ailleurs, c’est ce dernier thème qui est présent sur la pochette du disque, avec ce crâne jonché de déchets à la surface de l’eau polluée.
L'EP a été enregistré à l’Indie Ear Studio, car le groupe voulait absolument avoir un gros son, et on peut dire que c’est réussi. Le son est effectivement massif, lourd.
Primitif est à ranger dans le noise rock gras, poisseux, sombre. Dans la veine des géniaux Unsane, et je dirais qu’il y a du Ils en terme de son. La basse vrombissante apporte encore un peu plus de lourdeur et de gras qui tache. Mano Boussakhane à la batterie a aussi un son de batterie dans les graves mais la qualité de son du disque fait que tout est parfaitement audible.


Le chant de Lény est un mélange de crooner de l’enfer et de chant très grave avec des envolées plus aiguës dans les moments les plus « chantés », comme c’est le cas sur Infection.
Le rythme lent de cet EP ajoute aussi un côté glauque, malsain. En effet, à quelques exceptions près, Transmission notamment qui est plus rapide et rentre-dedans, Cercle Vicieux aussi par moment, Primitif pose sa prose et sa musique comme si le groupe peignait avec sa musique la poisse dans laquelle on est ; ça sent le mazout au sens propre comme au sens figuré. Même si le discours se veut parfois positif et avec de l’espoir. Et pour le coup sur Fantôme, c’est la musique qui se fait un peu plus rythmée et moins grave et sombre que le reste du disque.
Primitif est droit dans ses bottes et va où il veut. Et le moins que l’on puisse c’est qu’on aime ce côté noisy dark marécageux, la faute au talent du groupe sans doute. Et mettre la basse, si peu audible ou utilisée de manière peu équitable habituellement, sur un piédestal de cette façon en étant le seul instrument à cordes à accompagner la batterie force le respect. Un EP de qualité qui pousse encore un peu plus loin dans ses frontières le genre noise rock. Avec la basse vrombissante et enivrante et la verve de Lény, la batterie précise et efficace de Mano, il n'en faut pas plus pour faire un bon disque. Bravo, les frangins.

Tracklist Cercle Vicieux :

01. Infection
02. Esprit
03. Transmission
04. Cercle Vicieux
05. Fantôme

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !