Artiste/Groupe:

Primal Fear

EP:

I Will Be Gone

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Primal Fear. Le groupe que je me plais à charrier assez régulièrement mais dont je n’arrive pas totalement à me détacher... et dont je finis toujours par chroniquer les nouvelles sorties. Pourquoi ? Quel est mon problème ? Il y aurait des choses à dire sur mes contradictions mais vous n’êtes pas mon psy et cela m’arrange... car je n’ai pas à vous verser d’argent à la fin de cette "séance". Venons-en donc à ce single, extrait du disque sorti l’été dernier (Metal Commando), intitulé I Will Be Gone qui, contrairement au radin Skyfall des copains de chez Helloween sortant le même mois (et sur le même label), a la bonne idée de proposer cinq pistes à ceux que ça intéresse. N’allez pas imaginer pour autant qu’il n’y a que de l’inédit à se mettre sous la dent... mais un effort est fait pour rendre le produit attractif, reconnaissons-le. 

Au menu, la chanson I Will Be Gone d’abord, évidemment. Si vous n’avez pas écouté Metal Commando, sachez que c’est une ballade. Et là, vous commencez à prendre vos jambes à votre cou en vous disant : "Un groupe de gros heavy germanique qui sort une ballade... ai-je vraiment besoin de ça ? Ne souffrons-nous pas assez depuis l’année dernière ?". Comme je vous comprends ! Et pourtant, quand bon nombre de formations de metal se cassent la figure (s’infligeant quelques sévères fractures au passage) en s’attaquant à cet exercice périlleux, Primal Fear s’en sort plutôt bien. Pourquoi ? Comment ? J’ignore de le savoir. Quel est le secret ? Primal Fear n’est pourtant pas le combo de sa catégorie... mais la voix et l’interprétation de Ralf Scheepers, le choix de guitares sèches, l’abandon de toute orchestration lourdingue, une mélodie bien trouvée et entêtante (sur le refrain surtout)... et ça passe ! La version présente sur ce single est un peu différente de celle de l’album puisque Ralf y chante en duo avec la fameuse Tarja. Le mélange des deux voix fonctionne bien. Je ne suis pas particulièrement sensible à cette association mais les fans de la chanteuse apprécieront probablement.

Ensuite, un titre inédit de six minutes : Vote Of No Confidence. Et là, place au heavy qui bastonne. Gros son, riff carré, section rythmique puissante, couplet enlevé et refrain plus posé et mélodique. La recette est connue, c’est très classique et ça s’écoute, sans provoquer chez moi plus d’émotion que cela. C’est un titre dans la moyenne de ce que le groupe pond depuis un moment. Ni génial, ni mauvais mais non dénué d’une certaine efficacité. Pour ces deux premières pistes, les collectionneurs seront sans doute prêts à sortir la carte bancaire. Les trois qui restent présenteront un intérêt pour ceux qui ont acquis la version simple (et non l’édition limitée) de Metal Commando car Rising Fear (une intro instrumentale martiale et épique), Leave Me Alone (titre solide avec double grosse caisse et un Scheepers qui n’hésite pas à dire des gros mots... il a vraiment envie qu’on le laisse seul) et Second To None (mid-tempo heavy traditionnel comme on en trouve sur tous les albums du groupe depuis 1998, très Running In The Dust dans l’esprit) sont tous des morceaux que l’on trouvait sur le CD bonus du dernier album. Ces titres n’ont pas la carrure de classiques mais ils sont tout à fait corrects, surtout pour des faces-b. Tout cela donne un single copieux de vingt minutes.

Essentiel ? Non. Sympa ? Pourquoi pas... surtout si l’on n’est toujours pas lassé de la recette sans surprise utilisée par Primal Fear depuis ses débuts. 
 

Tracklist de I Will Be Gone :

01. I Will Be Gone
02. Vote Of No Confidence
03. Rising Fear
04. Leave Me Alone
05. Second To None

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !