Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Sin Decade

Date de sortie

1992

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un Jump The Gun bien trop gentillet pour convaincre, les Pretty Maids en perdition vont devoir reconquérir un public parti voir ailleurs s'ils y étaient. Avec un line-up changé (une section rythmique flambant neuve avec l'arrivée de Ken Jackson à la basse et de Michael Fast à la batterie) et un retour à une musique nettement plus dynamique, les Danois, s'ils ne signent pas un chef-d'oeuvre, font un pas dans la bonne direction.

C'est indéniable, dès les première secondes de Running Out, on sent que le groupe a mis l'accent sur la patate... il avait des choses à se faire pardonner, alors la batterie est rapide et puissante et un gros riff de guitare bien acéré se pointe. Le ton du morceau, résolument heavy, et la qualité de la production rassurent immédiatement: nous ne sommes pas en présence d'un Jump The Gun 2 ! Pour autant, on n'atteint pas le niveau de classiques comme Back To Back ou Future World, références qui ouvraient les fameux Red Hot & Heavy et Future World dans les années 80. Peu importe, l'album commence bien et c'est déjà ça.

La suite n'est pas mal non plus avec un Who Said Money moins speed, plus Hard Rock, au riff et refrain bien accrocheurs, toujours servi par un son bien puissant. La tendance au retour en forme se confirme et on remarque que les claviers sont nettement moins présents que sur le piètre album précédent (ou même que sur Future World). Ils réapparaissent tout de même sur l'agréable et mélodique mid-tempo Nightmare In The Neighbourhood. Pas de grands frissons mais du bon Pretty Maids efficace, dont le son s'est modernisé, et qui a eu la bonne idée de ne pas jouer à fond la carte de la nostalgie 80's afin de séduire les fans déçus par Jump The Gun.

L'excellence fait enfin son apparition avec la superbe chanson titre. Rapide, puissante, dotée d'un riff excellent et d'un refrain marquant, Sin Decade fait mouche et se pose comme nouveau classique du groupe. Le reste de l'album alterne les mid-tempos Hard Rock (Come On Tough, Come On Nasty, Credit Card Lover, Healing Touch), les speederies entraînantes (la très bonne Raise Your Flag et la moins marquante In The Flesh), et les ballades franchement nunuches (Know It Ain't Easy et la reprise de Please Don't Leave Me de Thin Lizzy qui atteint des sommets de ringardise mais qui, pour des raisons qui m'échappent, fait partie des classiques du groupe).

Sin Decade, malgré ce que son titre pourrait laisser imaginer, n'est donc pas tout à fait le disque de la décennie, mais pour Pretty Maids, il s'agit bel et bien de l'album de la rédemption. Un retour sympathique, qui rassure... en attendant mieux. Et mieux, ils feront... 

 

Tracklist de Sin Decade :

01. Running Out
02. Who Said Money
03. Nightmare In The Neighbourhood
04. Sin Decade
05. Come On Tough, Come On Nasty
06. Raise Your Flag
07. Credit Card Lover
08. Know It Ain't Easy
09. Healing Touch
10. In The Flesh
11. Please Don't Leave Me

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !