Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Scream

Date de sortie

1995

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Danois de Pretty Maids avaient marqué les 80's avec deux albums devenus des références du Heavy de cette décennie, les fameux Red Hot & Heavy (1984) et Future World (1987). Mais il faut bien reconnaître que la suite de leurs aventures ne fut pas aussi glorieuse. Avec un Jump The Gun (1990) franchement aseptisé, un Sin Decade (1992) globablement très sympa mais tout de même inégal, et un gentil disque entièrement acoustique (Stripped en 1993), on finissait par se demander si les "jolies demoiselles" (non, non, ce sont bien des messieurs, ne vous méprenez pas !) allaient finir par retrouver le panache démontré au début de leur carrière. C'est en 1995 que le groupe se réveilla enfin et décida de sortir son album le plus heavy jusqu'alors. 

Oui, ce Scream est très bon. Dès les premières secondes du titre Rise, le constat est clair: on n'est pas là pour rigoler ! La production est superbe, merci monsieur Flemming Rasmussen (Metallica, Blind Guardian entre autres). Le son est puissant, grosses guitares et section rythmique bien dynamique sont au programme. Les claviers, dont le groupe avait un peu abusé (à mon goût) sur les albums précédents, sont bien plus discrets. Mais surtout, les compos tiennent bien la route. La galette s'ouvre sur le trio Rise / Scream / Psycho-Time-Bomb-Planet-Earth pour le moins imparable. Excellents riffs, style heavy affirmé... et la voix de Ronnie Atkins n'est pas en reste. 

Sur cet album, le groupe nous sert une mixture faite de morceaux percutants parfois rapides (Rise, Psycho-Time-Bomb-Planet-Earth, l'excellente When It All Comes Down en guise de conclusion), d'autres fois plus mid-tempos (la chanson titre), et contient quelques perles de Hard Rock qui n'a pas oublié de prendre ses vitamines (Don't Turn Your Sex On Me, No Messiah ou Adrenaline Junkie). Bien sûr, tout n'est pas parfait et Pretty Maids retombe parfois dans ses travers un peu FM (Walk Away) ou balladesques (In a World of Your Own ou Anytime Anywhere sont, pour le coup, très sucrées et donc indigestes... toujours à mon goût). Cependant, Scream demeure un disque réussi; il est à la fois mélodique, pêchu, varié et puissant... avec, je le répète, un son énorme !

Ce cinquième album est sans aucun doute ce que le groupe a fait de mieux depuis Future World et possède suffisamment d'arguments pour que l'on se réjouisse du retour de ces éternels sous-estimés du Hard Rock. Et la bonne nouvelle, c'est qu'en 1995, les Pretty Maids n'avaient pas encore tout dit. Le regain d'inspiration observé sur ce Scream se confirmera avec quelques autres belles sorties.

 

Tracklist de Scream :

01. Rise
02. Scream
03. Psycho-Time-Bomb-Planet-Earth
04. This Love
05. Walk Away
06. No Messiah
07. In A World Of Your Own
08. Don't Turn Your Sex On Me
09. Adrenaline Junkie
10. Anytime Anywhere
11. When It All Comes Down
(bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !