Pretty Maids

Artiste/Groupe

Pretty Maids

CD

Carpe Diem

Date de sortie

2000

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sorti en 2000, après un trio d'albums très réussis (Scream en 95, Spooked en 97 et Anything Worth Doing Is Worth Overdoing en 99), qui prouvèrent que les Pretty Maids étaient toujours aussi pertinents et fiables pendant les années 90, Carpe Diem attaqua le nouveau millénaire de façon résolument sympathique, sans se montrer aussi percutant que ses prédecesseurs pour autant.

Au rayon des irréprochables: une production excellente, avec un gros son qui magnifie aussi bien les guitares puissantes de Ken Hammer que la section rythmique assurée par Michael Fast (batterie) et Ken Jackson (basse). Ronnie Atkins chante toujours aussi bien, et les talents d'écriture des compères danois sont quasiment intacts. Je dis bien "quasiment" car la formule employée sur les albums précédents est utilisée une fois de plus (d'où l'impression d'une certaine redite lors de l'écoute de quelques chansons) mais avec un accent plus prononcé sur le côté rock à tendance FM. Or, ce n'est pas l'aspect de Pretty Maids qui me séduit le plus. J'adore leurs morceaux heavy mais tique un peu plus quand ils me proposent des ballades ou des chansons plus "radiophoniques". 

Légèrement moins inspiré, plus mélodique et gentillet par moment, Carpe Diem contient tout de même son lot de petites tueries à côté desquelles il ne faut pas passer. Violent Tribe en ouverture fait mouche. La chanson titre se révèle toute aussi excellente, tout comme Until It Dies (heavy et sombre) ou encore They're All Alike au tempo enlevé et au riff tranchant. Dommage que des titres comme Clay, Time Awaits For No One ou For Once In Your Life, plus quelconques et moins mordants viennent ternir le tout. Cependant, l'ensemble étant globalement catchy et pêchu avec une bonne moitié de compos très réussies, Carpe Diem n'est absolument pas un album honteux. Il trouvera sans mal sa place dans la CDthèque des inconditionnels du groupe. Pour les moins fans, je dirais "pourquoi pas"... mais il faut bien garder en tête que la discographie des "Jolies Demoiselles" contient des oeuvres plus marquantes que celle-ci.

 

Tracklist de Carpe Diem :

01. Violent Tribe
02. Carpe Diem
03. Tortured Spirit
04. Wouldn't Miss You
05. Clay
06. Poisoned Pleasures
07. Until It Dies
08. The Unwritten Pages
09. For Once In Your Life
10. They're All Alike
11. Time Awaits For No One
12. Invisible Chains

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !