Powerwolf

Artiste/Groupe

Powerwolf

CD

Preachers Of The Night

Date de sortie

Juillet 2013

Label

Napalm Records

Style

Power Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Déjà le cinquième album pour la valeur montante du power metal Allemand, j'ai nommé Powerwolf. Depuis Bible Of The Beast, le groupe ne cesse de nous proposer des petits brûlots de heavy metal, des hymnes à la pelle sur fond d'orgue et de refrains scandés en latin. Si le groupe pratique le second degré au niveau des paroles, niveau musique c'est toujours du très bon, même si la recette reste toujours la même; pour le moment pas de lassitude à l'horizon. Reste maintenant à savoir si ce Preachers Of The Night est à la hauteur des attentes qu'il suscite.

Ca démarre d'entrée fort avec le single Amen And Attack. Rythme effrené, bien speed et toujours ce refrain qui fait mouche et qui ne sort plus du crâne. Alors certes, ce n'est en rien novateur mais ça envoie et c'est bien fait. On continue dans la même lignée avec Secrets Of The Sacristy avec des soli rappelant les premiers Edguy. La production est absolument énorme et met en valeur le tout. Coleus Sanctus se veut plus religieux mais toujours avec ce côté puissant, avec zéro temps mort.

Effectivement plus l'album passe, plus on se rend compte que Powerwolf n'a pas modifié d'un iota sa formule. Intro, refrains énormes, le petit solo qui va bien, un break A Capella ou presque avant de repartir sur le refrain, des "Ave Maria ", "Sanctus Dominus" ou autre "hallelujah" en pagaille, des durées de titres qui ne dépassent que très rarement cinq minutes. Malgré tout, quel plaisir encore d'écouter tous ces hymnes ! Kreuzfeuer démarre avec une intro à l'orgue avant que le groupe impose sa force, et qu' Attila chante (il faut le préciser) dans sa langue natale. L'album se termine sur The Last Of The Living Dead, plus lent, sorte d'hymne épique qui clôture ce nouveau chapitre.

Alors on pourra toujours crier à l'autoplagiat, à dire que Powerwolf s'enlise et s'entête à faire du Powerwolf, mais une nouvelle fois le groupe nous pond un album truffé d'hymnes et remplit son cahier des charges comme il se doit. Alors si vous êtes allergiques aux chants en latin et aux choeurs sur chaque refrain, si tout cela vous parait ultra pompeux, passez votre chemin effectivement. Powerwolf rentre dans une nouvelle ère, celle où il risque de se faire critiquer à chaque album, à l'instar de Freedom Call ou encore Sabaton. Reste que pour les avoir vus il y a quelques jours au Wacken (report à venir) je peux vous assurer que le groupe sait jouer en live et ça envoie sévère ! A noter qu'une semaine après sa sortie, Preachers Of The Night est numéro un des ventes d'albums en Allemagne, tout genre confondus, ça laisse rêveur...

 

Tracklist de Preachers Of The Night :

01. Amen & Attack
02. Secrets Of The Sacristy
03. Coleus Sanctus
04. Sacred & Wild
05. Kreuzfeuer
06. Cardinal Sin
07. In The Name Of God (Deus Vult)
08. Nochnoi Dozor
09. Lust For Blood
10. Extatum Et Oratum
11. Last Of The Living Dead

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !