Artiste/Groupe:

Powerwolf

CD:

Blessed And Possessed

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hou, ha, hou ha, sanctus, dominus, amen, Haleluja, Kyrie eleison, benedictus, Maria Mater etc etc etc. Voilà globalement le champ lexical du groupe allemand Powerwolf. Il n'en faut presque pas plus pour pondre désormais six albums, aux sorties aussi millimétrées qu'un coucou suisse. Tous les deux ans depuis dix ans, un album de Powerwolf voit le jour. Depuis ses débuts, le groupe a explosé et devient aujourd'hui un poids lourd dans le power metal. Le succès est amplement mérité, le combo ayant vraiment apporté à la scène metal : second degré et humour ultra présent avec des thèmes aussi clichés que la religion, le sexe et les loups-garous, un chanteur charismatique, l'utilisation d'un orgue et des shows excellents à l'énergie communicative (pour les avoir vu deux fois, ils sont vraiment bons dans leur genre).

Seulement voilà, le temps a passé et le groupe n'a pas changé sa recette d'un iota. Et ce n'est pas ce Blessed & Possessed qui va changer la donne. Pochette au look très similaire aux deux albums précédents, même producteur, même line up, mêmes titres ou presque concernant les chansons et même l'album. Concernant le format des titres, le sentier est également ultra balisé et aucune prise de risque n'est prise. Alors d'emblée, le débat est relancé : est-il temps de changer sa musique et la faire évoluer au risque de se casser la gueule, ou alors Powerwolf fait du Powerwolf et c'est très bien ainsi. Les deux avis ont des arguments à faire valoir, et des exemples de groupes ayant fait l'un ou l'autre sont là pour montrer qu'il y a du bon et du moins bon dans les deux cas (Freedom Call, Hammerfall, Edguy, Sonata Arctica...). De toute façon, il y aura toujours des déçus. Mais avant de parler d'évolution ou de stagnation, voyons voir ce que ce Blessed & Possessed a dans le ventre.

Eh bien en tant que fan du groupe depuis la première heure, les premières écoutes ont été quelque peu déconcertantes. En effet, il aura fallu donc six albums pour que je ne sois pas emballé d'entrée de jeu. Le groupe joue vite, bien, ça mitraille dans tous les sens... mais, mais... c'est réchauffé désormais ! Autant sur les précédents, même réchauffé je trouvais les titres très prenants et jouissifs à l'écoute ; autant là on a du mal à retenir les titres, qui se ressemblent tous peu ou prou. Au fil des écoutes, malgré tout on se rend compte que la magie opère et on se prend à chantonner les refrains à chaque titre (normal, dirons certains, vu qu'ils jouent les mêmes rangaines depuis dix ans maintenant). Le titre que je préfère de loin est le single dévoilé, Armata Strigoi, teinté d'ambiance russe avec des parties de guitare que n'aurait pas renié un certain Accept. Pour le reste, inutile de s'attarder étant donné que c'est comme avant, en moins bandant finalement.

En revanche, la grosse plus-value de l'album provient (une fois n'est pas coutume) du CD bonus de l'édition limitée. Le groupe a eu la bonne idée de reprendre dix titres issus du répertoire metallique (des classiques), et c'est donc un véritable album de reprises que nous offrent les loups-garous allemands. Au menu, du Judas Priest, Iron Maiden, Savatage, et même Amon Amarth entre autres. La prouesse de cet exercice est d'avoir su se réapproprier les titres à la sauce Powerwolf, et sans dénaturer non plus les titres. Fort. Mention spéciale à Touch Of Evil, Conquistadores, The Evil That Men Do, Nightcrawler qui ont une deuxième vie, et Gods Of War Arise, vraiment différente de l'originale avec le chant forcément différent (Sabaton avait également fait le coup avec Twilight Of The Thunder God sur l'édition collector de Carolux Rex). Au final, ce bonus poussera peut-être les plus réticents à se procurer l'album. Pour ma part, c'est déjà fait ! (La note attribuée prend en compte l'album + l'album de reprises)


Tracklist de Blessed And Possessed :


CD1 : Blessed And Possessed

01. Blessed & Possessed
02. Dead Until Dark
03. Army Of The Night
04. Armata Strigoi
05. We Are The Wild
06. Higher Than Heaven
07. Christian & Combat
08. Sanctus Dominus
09. Sacramental Sister
10. All You Can Bleed
11. Let There Be Night

CD 2 : Metallum Nostrum

01.  Touch Of Evil (Judas Priest cover)
02.  Conquistadores (Running Wild cover)
03.  Edge Of Thorns (Savatage cover)
04.  Power And Glory (Chroming Rose cover)
05.  Out In The Fields (Gary Moore cover)
06.  Shot In The Dark (Ozzy Osbourne cover)
07.  Gods Of War Arise (Amon Amarth cover)
08.  The Evil That Men Do (Iron Maiden cover)
09.  Headless Cross (Black Sabbath cover)
10.  Night Crawler (Judas Priest cover)