Artiste/Groupe:

Possession / Venefixion

Vinyle:

Passio Christi Part II / Necrophagous Abandon

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Invictus Productions

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deuxième volet de la passion du Christ par Possession, qui s'est adjoint les services de Venefixion, valeur montante issue de la fameuse scène extrême bretonne, que j'affectionne énormément.

La partie Possession est construite de la même manière que sur l'autre split : intro ecclésiastique du meilleur effet, deux compos aux dynamiques différentes (la première agressive et directe, bestialisante, la seconde plus progressive et s'étirant sur huit minutes) et une outro chorale. Les deux morceaux sont excellents, avec un son de gratte à la rugosité réjouissante. Ces titres sont vraisemblablement issus de la même session d'enregistrement que pour l'autre split.
Je trouve cette partie encore meilleure que la première, notamment en raison de la profondeur d'un titre comme Stabat Mater. Possession continue de grandir dans mon estime.

Quant à Venefixion, ils démarrent par une intro bien tranquille, qui cache habilement leur jeu : c'est bien d'agression sonore dont il s'agit par la suite, le groupe pratiquant un death thrashisant bien nerveux, le pendant plus death de Possession en quelque sorte.
Là encore, la reprise choisie ne détonne aucunement : on retrouve avec plaisir un morceau du culte Grotesque, issue de la toute première démo du groupe (Ripped From The Cross, 1988). La version de Venefixion offre une sorte de lifting à ce morceau, déjà complètement ultime à la base. Un bel hommage sincère, au demeurant.

Même si c'est clairement Possession qui tire le mieux son épingle du jeu ici, je reste attaché à ce groupe prometteur qu'est Venefixion, qui me semble être aussi un très bon choix pour l'exercice.

 

Tracklist de Passio Christi Part II / Necrophagous Abandon :

01. Possession - Intro
02. Possession - Crux Immissa
03. Possession - Stabat Mater
04. Venefixion - Egregore
05. Venefixion - Necrophagous Abandon
06. Venefixion - Ripped From The Cross (Grotesque cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !