Artiste/Groupe:

Playgrounded

CD:

The Death Of The Death

Date de sortie:

Mars 2022

Label:

Pelagic Records

Style:

Post Rock Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu dans l’écurie Pelagic Records, les Grecs basés en Hollande de Playgrounded sortent ces jours-ci leur troisième album The Death Of The Death, une sortie prog-post rock avec une base electro, des loops et une rythmique assez prononcée. Un album intéressant qui sous couvert d’un relatif calme se révèle finalement volumineux, brouillon et mélodique à la fois. Les six titres relativement longs, s’enchaînent de manière limpide, sans à-coup. La voix de Stravos Markonis, qui se fait de velours quand nécessaire, à des intonations de Daniel Tompkins (TesseracT) lorsqu’elle se libère (Rituals). Elle colle parfaitement bien à l’ambiance générale assez sombre et inquiétante de The Death Of The Death.

Selon moi, c’est encore une bonne pioche du label germanique, tout au moins une pioche cohérente avec les autres artistes du label. Le mélange homogène electro-rock-metal de Playgrounded fait mouche, même si les titres peinent un peu à exploser. C’est peut-être le seul reproche que je pourrais faire à l’album : on voudrait que tout ceci soit moins contrôlé et que cela explose plus librement, plus violement, comme le groupe arrive à le faire (un peu) dans Tomorrow’s Rainbow.

Je l’ai mentionné plus haut, si je devais souligner un truc qui me plait spécifiquement dans cet album, ce serait l’excellente assise rythmique qui mélange la basse (Odisseas Zafeiriou), la batterie (Giorgos Pouliasis) et les incrustations electro (Orestis Zafeiriou). Si cette évidence est présente tout au long des quarante minutes d’écoute, il faut entendre A Road Out Of The Flood pour mieux comprendre l’excellente intégration de ces sources musicales. Bien mélangées et dosées avec manière, celles-ci apportent de la consistance et une magnifique structure progressive au titre. Sans vraiment savoir ce qui va suivre, le son que vous entendez est logique et naturel. Michael Kotsirakis et sa guitare ne reste pas en retrait pour autant. Son jeu s’accorde à merveille avec la structure hachée de la musique. Qu’elle apporte du volume (Tomorrow’s Rainbow), des touches de musicalité (Rituals) ou alors de l’agressivité (The Death Of The Death) sa façon de jouer impacte vraiment et individuellement chaque titre.

Difficile pour moi de savoir si un morceau ou l’autre ressort de l’ensemble. Oui j’adore la construction, l’atmosphère et la guitare grattée de The Death Of The Death, un vrai atout simple et ultra efficace ; Je suis fan de la base rythmique proposée dans Rituals ou dans A Road Out If The Flood. Mais aussi du fait qu’ils lâchent les chevaux dans Tomorrrow’s Rainbow ou The Swan. Mais finalement le titre qui les représente le mieux c’est peut-être Our Fire qui clôt l’album. Un condensé de tout, et une bonne conclusion d’un bon album.

 

Tracklist de The Death Of The Death

01. The Swan
02. Ritual
03. The death of Death
04. Tomorrow’s Rainbow
05. A Road out of the Flood
06. Our Fire

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !