Pink Cream 69

Artiste/Groupe

Pink Cream 69

CD

Live in Karlsruhe

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

13/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

PINK CREAM 69 est un groupe allemand, fondé en 1987 à Karlsruhe en Allemagne. On peut donc voir ce live comme une sorte d'hommage et de retour aux sources, puisqu'il est enregistré 22 ans après leur formation, dans la ville qui les a vu naître.

Au programme, 2 disques, 21 morceaux et 112 minutes de musique entre heavy métal et hard rock mélodique. Cette sortie est doublée par un dvd du concert, reprenant les pistes présentes sur cet album.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, ils pourront aborder cet album comme une sorte de best of, tous les meilleurs titres étant passés en revue.

Pour les fans du groupe, ils ne seront pas déçus, car non seulement la qualité du rendu sonore est excellente, mais le groupe nous livre quelques petits bonus bien sympathiques, et qui changent du sempiternel solo du batteur, trop souvent produit par ce type de groupe, et qui devient gonfl… à force (je l'ai pas dit !).

C'est du hard efficace, bien fait, avec beaucoup d'énergie. A la guitare, Alfred KOFFLER épaulé par Uwe REITENAUER nous offrent une prestation de qualité, même si j'aurais préféré qu'ils se lâchent un peu plus et qu'on ait des solos bien plus longs. C'est d'ailleurs le seul bémol que je formulerai pour cet album.

Je serai bref, puisque cet album contient tous les hits du groupe. Je mentionnerais simplement quelques pistes qui sortent un peu du lot, du moins à mon goût.

Ca commence très fort avec "Children of the dawn", morceau très en "forme", avec une partie guitare bien musclée.

Puis "I'm not afraid", avec un solo très sympa, bien pêchu et plein d'énergie.

Un titre très reggae, intitulé "So lonely, No woman no cry", un remix du célèbre morceau de POLICE et de celui de BOB MARLEY, avec un soupçon de guitare très en verve, pour au final un titre très sympa.

Une mention spéciale également pour "That was yesterday", un très beau morceau, très mélodique, avec là encore un morceau de guitare alliant parfaitement puissance, dynamisme et mélodie.

Au final, je n'ai pas été particulièrement enthousiasmé par cet album live, mais il est vrai que je ne suis pas un grand fan de PINK CREAM 69. Leur musique en général n'est  pas assez mélodique à mon goût, et il est en de même sur ce live. C'est cependant un très bon album, à la fois intéressant pour les fans qui y trouveront quelques bonus et certains de leurs morceaux phares revisités pour l'occasion. Et il pourra être un bon moyen de découvrir le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas. Quoiqu'il en soit, vous ne serez pas déçu par son écoute, car c'est vraiment un album bien fait, généreux et jamais décevant.