Artiste/Groupe:

Phenocryst

EP:

Explosions

Date de sortie:

Décembre 2021

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chaque année, c’est le même cirque : je me fais submerger par une avalanche de sorties en apparence dignes d’intérêt au dernier trimestre. Je procrastine et me retrouve à écrire des chros des sorties dudit trimestre encore six mois après. Bref, tout ça n’a aucun intérêt concernant cet album, mais j’avais besoin d’en parler, veuillez m’en excuser.

Ce préambule en fait pour dire qu’Explosions, toute première sortie de ce groupe portugais qu’est Phenocryst, est digne d’intérêt.

Chez nous, on lit plutôt sur les groupes de black portugais, dans cette catégorie que mon confrère Mythos se plaît à appeler « Black Lusitanien », raw et primitif.
Phenocryst, c’est plutôt du death, complètement même. De facture assez classique, pas des masses moderne, pas spécialement technique, mais très bien fait dans l’ensemble.
C’est du riffing en trémolo la plupart du temps, sur un tempo généralement mid, en tout cas qui ne blaste jamais.

La thématique, je vous le donne en mille, ce sont les catastrophes naturelles, et en particulier les volcans et leurs éruptions. Ils insistent particulièrement sur le caractère meurtrier et dévastateur de ces événements intempestifs. Et en terme d’ambiance, est-ce qu’on s’y croit ? Avec un peu d’imagination, cela se peut. Leur musique sent quand même un poil le soufre, ma foi. Et la petite outro de fin fait bien le job en nous laissant sur une note inquiétante.

Voilà, faites-en ce que vous voulez, mais je trouve que ça vaut au moins le coup d’y jeter une oreille.

 

Tracklist d’Explosions :

01. Fumarole Emanations
02. Phreatic Explosions
03. Pyroclastic Flows
04. Craters
05. Igneous Fluids

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !