Artiste/Groupe:

Pestilence

CD:

Hadeon

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Hammerheart

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Je ne sais pas depuis combien de temps un album de Pestilence ne m’avait botté de la sorte… En fait, si, je sais : 1991, date de la sortie de Testimony Of The Ancients.

Je n’irai pas jusqu’à dire que ce Hadeon est aussi impressionnant que Testimony mais de toute évidence, Patrick Mameli (guitare et chant) avait Testimony à l’esprit en composant Hadeon. On ressent clairement l’influence de cet album incontournable sur la nouvelle production du groupe. Que ce soit au niveau des rythmiques, du riffing, des solos jamais gonflants, des ambiances ou du chant, lui et sa troupe (Santiago Dobles à la seconde guitare, Tilen Hudrap à la basse et Septimiu Harsan à la batterie) ont tenté de nous faire revivre un des grands moments du Death Metal du début des années 90. Et ils n’en sont pas loin. On a même droit à un solo de basse "à la Tony Choy" (Subvisions).
On est de retour à un son nettement plus classique, les plans expérimentaux et jazzy de Spheres sont loin derrière, tout comme les errances post-modernistes du dernier album, même si le groupe garde quand même une approche futuriste (en adéquation avec le thème) avec utilisation d’un vocoder pour créer des sonorités robotiques (Unholy Transcript, Astral Projection, Ultra Demons). Aucun titre n’est à zapper sur cet album, ce qui n’était pas arrivé avec ce groupe depuis… (voir plus haut).

Hadeon est, de mon point de vue en tout cas, le meilleur album du groupe depuis 1991. Tout simplement. Si, comme moi, vous aviez lâché Pestilence depuis longtemps, c’est le moment d’y revenir ! 

Tracklist de Hadeon :

01. Unholy Transcript
02. Non Physical Existent
03. Multi Dimensional
04. Oversoul
05. Materialization
06. Astral Projection
07. Discarnate Entity
08. Subvisions 
09. Manifestations 
10. Timeless 
11. Ultra Demons
12. Layers Of Reality 
13. Electro Magnetic