C H R O N I Q U E
En 2012, je chroniquais l'album de Neokhrome, intitulé Perihelion. Ajourd'hui, certains changements sont intervenus dans la vie des Hongrois. Tout d'abord, le nom du groupe est désormais Perihelion. Ensuite, ils bossent avec deux labels américains, Black Plague Records et Metallic Media. Enfin, leur album a été réédité et s'est enrichi d'un EP trois titres nommé Nap Felé Néz, qui nous occupe ici (je précise d'ailleurs que la note concerne uniquement ces nouveaux morceaux). Le line-up de Perihelion se compose de Vasvári Gyula (chant, guitare, claviers), Katonka Barna (batterie), Somoskői Viktor (basse) et Szabados Krisztián (guitare).
Pas de changement en ce qui concerne les compositions de l'album, qui versent dans un Metal Extrême mélodique aux apports atmosphériques, symphoniques et progressifs. Maintenant, si l'on prend les trois nouvelles compos (bon, deux, car la troisième est une reprise), on ne peut que constater que le style a évolué. Maintenant, le combo se tourne plus spécifiquement vers un Metal Atmosphérique avec des aspects progressif, en restant naturellement toujours mélodique et en supprimant les vocaux extrêmes.
Tournons-nous donc vers les nouveaux morceaux. Nap Felé Néz a pas mal de choses à dire, avec son chant clair convaincant (notons que celui-ci était déjà très présent sur l'album), sa chouette mélodie, son aura folk et cette accélération très Black Mélodique (sans le chant extrême)... un bon moment que j'aurais souhaité un peu plus long ! Élj propose une longue et intéressante entrée en matière instrumentale (près de trois minutes sur les six minutes quarante-cinq de la compo), elle s'avère ensuite dans la lignée du premier titre (belle mélodie, tempi variés, atmosphère plaisante). Enfin, Verofény, qui est une reprise de VHK, groupe hongrois non Metal intégrant notamment des aspects punk, folk ou psychédéliques (vous pouvez la découvrir ici en live), n'est pas vraiment dans la lignée mais Perihelion intègre toutefois ses spécificités et parvient à éviter un trop grand écart stylistique avec ce qui précède.
L'EP Nap Felé Néz ne compte certes que deux nouveaux morceaux, mais je pense que nous pouvons cependant nous faire une idée assez précise de la tournure du prochain album !
En définitive, la nouvelle orientation musicale de Perihelion me plaît, même si je reconnais que le chant extrême me manque un peu. Si vous ne connaissez pas ce groupe, je vous conseille en tout cas de découvrir Perihelion.
Tracklist de Perihelion :
01. Aurea 02. Stellar Outcast 03. Starborn 04. Crystallized 05. Closer to the Sun 06. Rise Above the Ridge 07. Cosmic Grave 08. Through the Surface 09. Cold Ashes of Vanished Time
Bonus (Nap Felé Néz EP) :
10. Nap Felé Néz 11. Élj 12. Verőfény (VHK cover)
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|