Artiste/Groupe:

Perihelion

CD:

Örvény

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Apathia Records

Style:

Post Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Kjeld

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enième écoute pour ce petit bijou, une écoute de plus pendant que je rédige cette chronique... J'essaie encore de trouver quelques points négatifs à développer sournoisement, le petit grain de sable qui viendrait ternir l'extase mais rien n'y fait, l'album gagne une fois de plus la partie. Chaque nouvelle écoute m'entraîne un peu plus dans l'univers sonore fascinant que le groupe dépeint avec un talent fou. Chaque nouvelle écoute est plus convaincante que la précédente, chaque nouvelle écoute rend ce disque plus beau, plus immersif. De très bon il est passé à génial, de génial il est devenu exceptionnel, d'exceptionnel il devient ma découverte 2017, mon coup de cœur, ma surprise, celle qui ravive la flamme que le flot ininterrompu de sorties trop souvent insipides tend à affaiblir parfois dangeureusement.

Sans prétention aucune, mais avec un talent insolent, Perihelion s'installe avec ce troisième album magistral à la table des grands et s'impose sans tapage, sans promo massive, sans annonce aguichante et sans buzz, par la petite porte que l'on veut bien lui ouvrir et surtout par le son, ce son, qu'il maîtrise désormais bien mieux que les stars du genre.
Ainsi, Solstafir, devenu soporifique avec son rock paresseux peut aller se rhabiller, le maître des lieux est Hongrois et s'appelle Perihelion. En toute humilité il dispense avec ce troisième album une pure leçon de musique progressive, atmosphérique, émouvante et texturée. Le groupe donne naturellement un cours magistral sur le maintien de la tension et de la dynamique, sur la justesse des ambiances, leur profondeur, sur l'impact des mélodies, sur l'imaginaire devenant réel, dessiné en notes choisies.
Aucun silence ne vient troubler l'écoute de l'oeuvre, le groupe ayant judicieusement choisi d'enchaîner ses sept morceaux pour en faire un voyage musical sans escale. Pas un temps mort, pas un temps faible, des temps calmes, suspendus, des temps beaux, des moments de furie, des instants épiques et une œuvre magique portée par des musiciens flirtant régulièrement avec l'excellence.

Porté par des lyrics chantés en Hongrois, ce qui ajoute au dépaysement, par un chanteur extraordinairement talentueux, Örvény (à vos souhaits) est une petite pépite lovée au fond de l'underground, que beaucoup n'entendront jamais, harcelés par une proposition musicale trop abondante et trop riche qui oblige à faire des (mauvais ?) choix et à trop souvent privilégier les noms déjà connus au détriment d'autres moins exposés mais pas toujours moins talentueux, loin s'en faut... Cette fois-ci, au moins, vous aurez été prévenus et aucune excuse ne saura justifier un quelconque snobisme envers ce petit groupe qui n'a besoin que de votre soif de découverte pour vous offrir ce que vous recherchez avidement en cultivant amoureusement cette passion dévorante pour la musique qui nous anime tous, de l'émotion pure.

Avant garde, Post-Metal, Post-Rock, Post-ce qu'on veut, peu importe le nom que l'on veut lui donner, cette musique est magnifique.

Tracklist de Örvény :

01. Kihalt Egi Folyosok
02. Bolyongo
03. Fényt!
04. Örvény
05. Romokon
06. Ebredo Taj
07. Bardo