Artiste/Groupe:

Paydretz

CD:

Chroniques de l’Insurrection

Date de sortie:

Octobre 2021

Label:

Antiq label

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme c’est très souvent le cas avec les sorties de l’excellent label (Français !) Antiq, la musique se fait ambitieuse et se mêle à l’Histoire pour proposer à l’auditeur une expérience complète, immersive et dépaysante. Paydretz ne fait pas exception à la règle avec ce premier album en nous plongeant au cœur de la guerre de Vendée, épisode sanglant et trop méconnu de l’histoire de France, qui nous est ici contée avec une passion palpable et communicative.

Le Black Metal de Paydretz, fortement teinté de musique traditionnelle, est racé, puissant, riche en mélodies poignantes, épiques et héroïques. Aux riffs entraînants et efficaces viennent se mêler avec justesse et intelligence des arrangements soignés concoctés par le groupe et ses prestigieux invités qui donnent une couleur très particulière à ces Chroniques De l’Insurrection. Impossible de tout passer en revue ici tant l’album regorge de moments précieux mais comment rester insensible au sublime refrain de Sous La Bannière Blanche chanté par Julie Bélanger Roy, au final majestueux du Serment des Chefs porté par des chœurs grandioses ou à l’intervention magnifique d’Audrey Sylvain sur la chanson traditionnelle Les Bleus Sont Là. Comment ne pas être charmé par la vielle à roue de Sparda qui vient magnifier, entre autres, A La Loire ou Par Les Chemins Creux. Autant d’interventions bienvenues qui donnent du corps à cet album et l’ancre solidement dans la tranche d’histoire qu’il nous présente avec conviction et éloquence, les textes étant particulièrement travaillés eux-aussi.

Praydretz frappe juste avec ce premier full lenght qu’il rend captivant en variant judicieusement les plaisirs et les émotions. A la furie succède la mélancolie, au chaos la solennité d’un hommage rendu à ces milliers de combattants, milliers de morts dont le courage, les valeurs et la mémoire sont ici salués à fleur de riffs avec un talent certain. La production n’est pas en reste, parfaite pour le genre, crue, précise et pleine de vie, elle laisse sa place à tous les instruments (et ils sont nombreux) et rend parfaitement audible tout ce qui est joué sur ce disque.

Grâce à sa musique particulièrement évocatrice, le trio nous immerge durant la grosse heure que dure l’album dans cette thématique qu’il traite si bien. Le voyage est passionnant, tant dans la forme que dans le fond, et permet clairement à Paydretz de faire une entrée remarquable dans la haute cour du Black Metal français et à Antiq de poursuivre une aventure définitivement singulière. Voici un très beau premier album, tout simplement.

Tracklist de Chroniques de l’Insurrection :

01. Premier Sang (1793)
02. Le Tocsin Nous Appelle
03. Le Serment Des Chefs
04. La Chasse Aux Loups
05. Le Cantique Des Moulins
06. Sous La Bannière Blanche
07. A La Loire !
08. Vengée
09. Colonnes Infernales
10. Les Bleus Sont Là
11. Par Les Chemins Creux
12. Au Coeur De La Forêt
13. La Fin Du Rêve
14. Le Pardon N’est Pas L’oubli

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !